#1 05-12-2007 20:24:12

france
Modératrice
Lieu: BRUXELLES BELGIQUE
Date d'inscription: 22-06-2007
Messages: 4077

Culture, traditions, folklore

http://www.papageno.be/images/picmed/sn&pf002.jpg

6 décembre St Nicolas (qui récompense) et le Père Fouettard (qui punit les enfants pas sages).


Le manque de curiosité est un vilain défaut

Hors ligne

 

05-12-2007 20:24:12

Google Publicité


#2 05-12-2007 21:45:14

france
Modératrice
Lieu: BRUXELLES BELGIQUE
Date d'inscription: 22-06-2007
Messages: 4077

Re: Culture, traditions, folklore

Fête de la Saint-Nicolas,
origine et histoire de Saint-Nicolas. Date de la St-Nicolas en 2006. Le Père Fouettard, traditions culinaires, légendes, chansons classiques et populaires.

Fête de la Saint-Nicolas 
 
Bricolage Saint-Nicolas 

Citations :
  Le plus noble des citoyens est l'enfant...
-- Andrée Ruffo

Les enfants sont des énigmes lumineuses.
-- Daniel Pennac

Les hommes ont peur de la mort, comme les enfants du noir ; chez les enfants cette peur est due aux histoires qu'on leur raconte, chez les hommes aussi.
-- Maya Angelou

Recettes pour la Saint-Nicolas

Activités pour les enfants

La fête de la Saint-Nicolas est célébrée dans le nord de la France, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Hollande, en Pologne, en Russie et en Autriche tous les 6 décembre. En 2006 la Saint-Nicolas sera célébrée le mercredi 6 décembre.

L’origine de Saint-Nicolas
Saint-Nicolas est né à la fin du IVe siècle en Asie mineure dans la région correspondant à la Turquie actuelle. Il fut connu pour sa bonté et les nombreux miracles qu'on lui a attribués. Saint-Nicolas était l'évêque de Myre. De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves, des marins, des commerçants et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux. Il est décédé le 6 décembre de l'an 343 après J.-C., c'est pour cette raison que la fête de Saint-Nicolas est célébrée en cette date depuis plusieurs siècles.
   
Les pays où l’on fête la Saint-Nicolas
Aujourd'hui, Saint-Nicolas est fêté dans un grand nombre de pays d'Europe : en France, en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, en Hollande, en Russie, en Pologne, en Autriche et d'autres pays encore. La Saint-Nicolas, est connue sous plusieurs noms dont «Nikolaus» en Allemagne, «Sinterklaas» en Belgique néerlandophone et aux Pays-Bas et «Kleeschen» au Luxembourg.

D'une façon générale, Saint-Nicolas est réputé pour distribuer des friandises aux enfants sages, suivi de près par le Père Fouettard qui distribue lui des coups de trique, du charbon et parfois des oignons aux enfants qui n'ont pas été sages. 
   
Comment fête-t-on la Saint-Nicolas ?
Chaque région à sa façon propre de célébrer la Saint-Nicolas.

Dans le Nord de la France : la veille du 6 décembre, la tradition veut que les enfants disposent leurs souliers, de la nourriture, ainsi qu'une carotte, devant la cheminée, pour l'âne de Saint-Nicolas. Celui-ci passe avec son maître pendant la nuit, ils mangent la nourriture et en remerciement Saint-Nicolas dépose des présents pour les enfants, souvent sous forme de friandises et de chocolats.

En Suisse, la fête de la Saint-Nicolas donne lieu à des défilés nocturnes : les enfants défilent en portant d'énormes chapeaux éclairés, ils sont accompagnés de centaines de personnes qui agitent de grosses cloches et des grelots.

À Zurich, ce sont encore les enfants qui défilent dans les rues, mais cette fois-ci avec des masques illuminés.

Et dans plusieurs autres régions, Saint-Nicolas fait le tour des villes, visite les écoles maternelles, distribue des friandises aux enfants (du pain d'épices et des oranges) et se voit remettre les clés de la ville par le maire. Chars, défilés prestigieux, feux d'artifice... comme la fête de Noël, la fête de Saint-Nicolas offre une version plus commerciale.

Le Père Fouettard
Le Père Fouettard est le compagnon le plus connu de Saint-Nicolas. Il est souvent vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, son visage est parfois peint également en noir, il n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de trique aux enfants qui ne sont sages et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard porte aussi souvent des cornes et une queue.

En Alsace il est appelé «Hans Trapp». On trouve des personnages équivalents dans de nombreux pays d'Europe: «Krampus» en Bavière et en Autriche, «Zwarte Piet» aux Pays-Bas et en Belgique. En Allemagne le Père Fouettard est nommé «Ruprecht» ou «Knechtruprecht» et «Housecker» au Luxembourg.

Ce n'est qu'au XVIe siècle qu'on commença à parler du Père Fouettard. Une des légendes françaises veut que le Père Fouettard soit né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint. Les habitants défilèrent avec l’effigie de l'Empereur à travers les rues pour ensuite y mettre le feu. Ainsi, le Père Fouettard, serait dit-on, Charles Quint qui fut l'Empereur du Saint Empire germanique (1519 - 1555), le roi d'Espagne et de l'Amérique espagnole et le roi de Sicile.

Les autres personnages qui accompagnent Saint-Nicolas
St-Nicolas est toujours accompagné d'êtres qui sont la représentation inverse de lui-même. Ils s'appellent les «Krampus», les «Knechts», les «Ruprechts», les «Hosekers» ou encore «Hans Trapps» ou tout simplement La Mort, selon les pays.
NOTE: l'image à gauche représente un Krampus

Dans la tradition hollandaise, Saint-Nicolas est accompagné d'un ou deux personnages appelés «Zwart Piet» (Pierre le Noir) qui sont chargés de ramasser les enfants méchants et de les jeter dans la Mer Noire ou de les emmener en Espagne. En effet d'après la tradition, ces personnages noirs seraient des Maures restés en Hollande après l'Occupation espagnole.

Que ce soit l'un ou l'autre de ces personnages, ils ont tous en commun d'être des individus repoussants, épeurants, habillés de vêtements sombres et menaçants de punir les petits enfants désobéissants.
   
Traditions culinaires
Les enfants eux mangent toutes sortes de friandises comme des pains d'épices, des pièces en chocolat, des meringues, des massepains, etc.

En Allemagne à la Saint Nicolas, on confectionne les «Spekulatius», gâteaux proches des «spéculoos » belges et des «spekulaa» hollandais, encore plus épicés. Les enfants sages reçoivent des gâteaux et des sucreries, et ceux qui n'ont pas été sages, un martinet.

Et à Berlin bien sûr, la première place revient aux beignets appelés les «Berliner Pfannkuchen».

La recette des Berliner Pfannkuchen
Ingrédients pour la pâte :
. 0.30 gramme de levure
. ¼ litre de lait tiède
. 1 pincée de sucre
. 500 grammes de farine
. le zeste d'un demi-citron
. 60 grammes de margarine
. 1 oeuf
. 40 grammes de sucre
. Sel
. Huile végétale pour votre friture.
.  Pour la garniture, de la confiture ou du sucre

Délayez la levure dans le lait tiède. Dans un plat, versez la farine, le sucre, le sel, le zeste de citron et la margarine. Mélangez. Versez la levure, le lait et l'oeuf. Mélangez et recouvrez le plat d'un linge, laissez reposer la pâte pendant 20 minutes. Étaler à l'aide d'un rouleau 16 morceaux, les couper et les rouler en forme de boule. Sur une planche, laissez reposer 20 minutes. Chauffer votre huile de friture et y déposer délicatement vos beignets. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée.
   
Légende des 3 petits enfants
Un père qui avait beaucoup de difficulté à nourrir ses enfants envoya ceux-ci glaner aux champs. Perdus, ils demandèrent l'hospitalité chez un boucher qui ne trouva rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir.

Sept ans plus tard, Saint-Nicolas vint à passer et demanda à son tour l'hospitalité. Il insista pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. Entendant cela, le boucher s'enfuit en courant. Saint-Nicolas alla au saloir, il leva trois doigts et les enfants se levèrent tous les trois.

La légende des 3 marins
L'empereur romain envoya trois officiers de son armée remettre de l'ordre en Phrygie où une révolte avait éclaté. Ils embarquèrent dans un bateau à voiles, mais, pendant le voyage, les vents soufflèrent en sens contraire et ils durent faire escale à Myre. Dans cette ville, les trois militaires sont reçus par l'évêque qui n'est autre que Saint-Nicolas. Quelques jours plus tard, les Romains poursuivirent leur voyage jusqu'en Phrygie, rétablirent l'ordre et repartirent à Rome.

Victimes d'un complot pendant leur absence, l'empereur les fit condamner à mort. Saint-Nicolas apparut en rêve à l'empereur et lui ordonna de les relâcher. Le lendemain, ils furent graciés par l'empereur.

   
Chansons classiques
Chanson des écoliers

O grand Saint-Nicolas patron des écoliers,
Apporte-moi des pommes dans mon petit panier.
Je serai toujours sage comme une petite image,
J'apprendrai mes leçons pour avoir des bonbons.
Venez, venez Saint-Nicolas
Venez, venez Saint-Nicolas
Venez, venez Saint Nicolas
Et tra la la...

Chanson populaire

Saint Nicolas, patron des écoliers,
Apportez-moi du sucre dans mes petits souliers.
Je serai toujours sage comme un petit mouton,
Je dirai mes prières pour avoir des bonbons...

AncêtreRE DU PÈRE-NOËL   
Saint Nicolas serait l'ancêtre du Père Noël comme on le connaît aujourd'hui. Le costume du Père Noël en bien des points est similaire à celui de Saint-Nicolas: la longue barbe blanche, la mitre (sorte de chapeau) qui est devenue un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Le Père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rênes, Saint-Nicolas voyageait sur le dos d'un âne. Dans certaines régions de France, les enfants déposent près de l'entrée ou de la cheminée leurs souliers, un verre de vin pour Saint-Nicolas et une carotte pour son âne. En Amérique, les enfants ont l'habitude de mettre sous le sapin de Noël ou près de la cheminée, un verre de lait et des biscuits. Saint-Nicolas a été importé aux États-Unis au XVIIe siècle par les immigrés allemands et hollandais. Coca-Cola en aurait fait le personnage que nous connaissons aujourd'hui en effectuant des transformations vestimentaires et culturelles pour le transformer en un père Noël plus convivial. En Amérique, Saint-Nicolas est Sinter Klaas qui devint Santa Claus. 

Source : http://www.orenoque.com/saint-nicolas/


Le manque de curiosité est un vilain défaut

Hors ligne

 

#3 23-12-2007 18:08:22

france
Modératrice
Lieu: BRUXELLES BELGIQUE
Date d'inscription: 22-06-2007
Messages: 4077

Re: Culture, traditions, folklore

http://www.lepsychologue.be/img/santaclaus.gif


Le manque de curiosité est un vilain défaut

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr