Pages: 1
Manneken Pis célèbre la Journée mondiale du lait
Le 1er juin, c’est la Journée mondiale du lait. Le 30 mai, Manneken Pis sera habillé en éleveur africain et « pissera » du lait dans la fontaine. Avec cette action, Vétérinaires sans frontières veut lancer un message important : « Si les filières laitières locales au Niger étaient mieux soutenues, le Manneken Pis Peul pourrait alors boire du lait, au lieu de le gaspiller dans la fontaine ».
Le lait, source de vie en Afrique
Dans beaucoup de pays africains sub-sahariens, le lait est parfois le seul aliment disponible. En d’autres mots : une production laitière saine est d’une importance capitale. Au Niger, la production de lait vendable est seulement à 30 % de son potentiel. Les causes de cette production faible sont l’absence de pluies, le manque de services vétérinaires, le système routier peu développé et le manque d’hygiène pendant la production et la transformation. En améliorant l’hygiène et la santé animale, trois à quatre fois plus de lait frais pourrait être produit et vendu !
Ne plus gaspiller du lait en Afrique !
Au Niger, l’élevage fait vivre 85% de la population. C’est pour cela que Vétérinaires sans frontières attire l’attention sur la filière laitière africaine. Parce qu’elle a le droit de soutien d’être soutenue. Produire et boire du lait sain est un enjeu primordial pour la lutte contre la faim et la pauvreté dans les régions ou la population dépend de l’élevage pour survivre.
Source : http://www.iteco.be/+Manneken-Pis-celebre-la-Journee+
Hors ligne
La Journée Mondiale du lait a été instituée par la FAO en 2001.
www.vsf-belgium.org/dzf/view/nl/249468- … 08+FR.html
Hors ligne
Pages: 1