#1 06-11-2007 20:35:11

france
Modératrice
Lieu: BRUXELLES BELGIQUE
Date d'inscription: 22-06-2007
Messages: 3886

L'Agence universitaire de la Francophonie

L'Agence universitaire de la Francophonie

L'information scientifique et technique en français 

  Afrique Centrale   Afrique de l'Ouest   Amérique du Nord 
  Asie-Pacifique   Caraïbe   Europe Centrale et Orientale 
  Europe de l'Ouest   Moyen-Orient   Océan Indien 

Les Sites de Programmes de l'AUF 
  Cours en ligne
  Bibliothèque en ligne
  Catalogue des publications de l'AUF
  Infothèque francophone
  Espace des boursiers de l'AUF
  Initiatives TIC
  FOAD - Formations ouvertes et à distance
  TRANSFER - Formations aux TIC


Sites partenaires hébergés par l'AUF Paris 
  Trois espaces linguistiques
  Sécheresse
  AIESI
  ASSIM
  Atlas francophone
  ATRD
  CIDEGEF
  CITEF
  La Pensée Complexe
  Etats Généraux de la Psychanalyse
  La littérature malgache
  La langue française
  La littérature du Maghreb
  OFIL
  La Génétique Moléculaire
  Recherche en terminologie
  Sidanet - Information francophone sur le Sida
  La recherche en littérature
  L'Afrique de demain - CADE


Le site REFER dans vos favoris 

Inauguration du CNF d'Alger

Dépêche proposée par Infos AUF le 02/11/2006 

Le Campus numérique francophone (CNF) d’Alger a été inauguré le 29 octobre 2006 par le recteur Benali Benzaghou, de l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB) d’Alger, et la rectrice Michèle Gendreau-Massaloux, de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique d’Algérie, des chefs d’établissements universitaires algériens membres de l’AUF, ainsi que des représentants diplomatiques du Canada, de la Communauté française de Belgique, de la France et de la Suisse.

En savoir plus :

Site officiel du CNF d'Alger

Campus numérique francophone d'Alger :

http://www.dz.refer.org/spip.php?article52

Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène 


Visitez nos 30 sites Pays Contact 
Algérie
Bénin
Bulgarie
Burkina Faso
Burundi
Cambodge
Cameroun
Côte d'Ivoire
Egypte
Gabon
Guinée
Haïti
Laos
Liban
Madagascar
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Moldova
Niger
R. Démocratique du Congo
R. du Congo
Roumanie
Sénégal
Tchad
Togo
Tunisie
Vanuatu
Vietnam


Source : http://www.refer.org/


Le manque de curiosité est un vilain défaut

Hors ligne

 

06-11-2007 20:35:11

Google Publicité


#2 06-11-2007 21:14:38

france
Modératrice
Lieu: BRUXELLES BELGIQUE
Date d'inscription: 22-06-2007
Messages: 3886

Re: L'Agence universitaire de la Francophonie

Sur ce site on trouvera notamment leS littératureS du Magreb, la recherche en terminologie, la recherche en littérature, etc ...  et de nombreux liens vers de nombreux pays francophones.


Le manque de curiosité est un vilain défaut

Hors ligne

 

#3 07-11-2007 14:21:37

france
Modératrice
Lieu: BRUXELLES BELGIQUE
Date d'inscription: 22-06-2007
Messages: 3886

Re: L'Agence universitaire de la Francophonie

http://www.esaa.dz/Logos/auf_logo_2.png


Le manque de curiosité est un vilain défaut

Hors ligne

 

#4 07-11-2007 14:33:23

france
Modératrice
Lieu: BRUXELLES BELGIQUE
Date d'inscription: 22-06-2007
Messages: 3886

Re: L'Agence universitaire de la Francophonie

Les Campus numériques francophones (CNF) et les Centres d'accès à l'information (CAI) constituent un réseau de plates-formes technologiques déployées par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au sein de ses établissements membres pour favoriser la production et la diffusion des savoirs et des informations à l'aide des Technologies de l'information et de la communication (TIC).
Le réseau des CNF et des CAI est coordonné par le programme Soutien des technologies de l’information et de la communication au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche de l'AUF.

>>→ Sites Web des CNF et des CAI
>>→ Historique des CNF et des CAI
>>→ Services proposés par les CNF et les CAI
>>→ Public visé et conditions d'accès
>>→ Liste des CNF et CAI par région

Sites Web des CNF et des CAI

NB : les CNF ou CAI implantés dans des villes où se trouvent un bureau régional de l'AUF n'ont pas tous de sites Web spécifiques. Dans ce cas, se référer, sur le site institutionnel de l'AUF, à la liste des sites Web de l'AUF.

Algérie : www.dz.refer.org
Bénin : www.bj.refer.org
Bulgarie : www.refer.bg
Burkina Faso : www.bf.refer.org
Cambodge : www.kh.refer.org
Cameroun : www.cm.refer.org
Congo : www.cg.refer.org
Côte d'Ivoire : www.ci.refer.org
Egypte : www.refer.org.eg
Gabon : www.refer.ga
Guinée : www.gn.refer.org
Laos : www.la.refer.org
Liban : www.campus.lb.refer.org
Mali : www.ml.refer.org
Maroc : www.refer.org.ma
Maurice : www.mu.refer.org
Mauritanie : www.mr.refer.org
Niger : www.refer.ne
RD Congo : www.cd.refer.org
Sénégal : www.refer.sn/rubrique54.html
Tchad : www.td.refer.org
Togo : www.tg.refer.org
Tunisie : www.tn.refer.org
Vietnam : www.vn.refer.org/vietnam

Historique des CAI et des CNF

Le 13 mai 1991 l'Aupelf-Uref (1) ouvre à Dakar son premier centre Syfed dont les services reposent essentiellement sur l'utilisation du minitel, avec consultation de banques de données et commande de documents primaires.

En 1995 la quinzaine de centres Syfed implantés dans les différentes régions de la Francophonie se transforme en centres Syfed-Refer offrant toute une gamme de services liés à l'utilisation d'Internet.

Une nouvelle étape est franchie en 1999 avec le développement de la composante "formation à distance" et les centres Syfed-Refer deviennent des Campus numériques francophones (CNF). Le premier CNF a été inauguré le 20 janvier 1999 à Yaoundé. Les anciens centres Syfed-Refer qui n'ont pas encore intégré cette composante sont désormais appelés Centres d'accès à l'information (CAI).

L'AUF compte en 2007 29 CNF et 12 CAI répartis dans 34 pays francophones et implantés dans des locaux universitaires. C'est le pays d'accueil qui fournit les locaux, ainsi qu'une partie du personnel.

Les coordonnées complètes des CAI et des CNF sont disponibles sur le site institutionnel de l'AUF.

Services proposés par les CAI et les CNF

Chaque CAI propose :

Un centre de documentation doté d'ordinateurs pour une consultation sur place, en libre service, d'ouvrages, revues, cédéroms et sites Internet sélectionnés pour un public d'universitaires et de chercheurs. Les CAI reçoivent notamment la collection complète des documents édités par l'AUF, ainsi qu'une sélection d'ouvrages de référence et d'usuels,
un service d'interrogation de banques de données et de commandes de documents primaires.

Les utilisateurs abonnés à l'année peuvent avoir une adresse électronique et s'ils le souhaitent venir traiter leurs messages, via une interface Web sur les ordinateurs disponibles en libre service.

Les CNF offrent les services d'un CAI (à l'exception de quelques pays où CAI et CNF ne sont pas installés dans les mêmes locaux) et disposent en outre de salles équipées de réseaux d'ordinateurs permettant d'offrir toute une série de services relatifs à la formation à distance :

accueil d'étudiants inscrits dans des modules d'auto-formation,
mise à disposition de supports d'auto-formation dans les domaines scientifiques, co-produits par l'AUF et des membres de l'AUF, et utilisables dans le cadre de formations diplômantes de 2e et de 3e cycle,
organisation de formations régionales (programme Transfer) et locales aux logiciels libres pour la production de contenus interactifs,
mise à disposition d'outils de production de contenus pédagogiques dans le cadre de micro-projets financés par l'AUF sur appels à proposition.
Les CNF sont également équipés pour assurer les fonctions d'incubateurs de jeunes entreprises innovantes.

Public visé et conditions d'accès

Le réseau des CNF et CAI emploie 120 personnes (nationaux ou expatriés) et accueille 50 000 utilisateurs par an : enseignants, étudiants, chercheurs, personnels d'ONG, personnels des organisations de coopération bilatérale ou multilatérale et, sous certaines conditions, salariés du secteur privé.

Les services proposés par les centres sont payants, ce qui permet d'alimenter un fonds de contrepartie réinvesti localement. Mais ils restent tous subventionnés par l'AUF, selon un taux adapté d'une part au niveau de vie locale, d'autre part à la catégorie d'utilisateurs accueillis.

Liste des CAI et des CNF par région :

Afrique centrale

Burundi : CNF de Bujumbura
Cameroun : CNF régional de Yaoundé, CAI de Ngaoundéré (ouverture prochaine)
Centrafrique : CNF de Bangui
Congo : CNF de Brazzaville
Gabon : CNF et CAI de Libreville
République démocratique du Congo : CNF de Kinshasa, CNF de Lubumbashi (ouverture prochaine)
Tchad : CNF de N'Djamena

Afrique de l'Ouest

Bénin : CNF de Cotonou
Burkina Faso : CNF de Ouagadougou, CAI de Bobo-Dioulasso
Côte d'Ivoire : CNF d'Abidjan
Guinée : CAI de Conakry
Mali : CNF de Bamako
Mauritanie : CNF de Nouakchott
Niger : CNF de Niamey
Sénégal : CNF régional de Dakar, CAI de Saint-Louis
Togo : CNF de Lomé

Asie-Pacifique

Cambodge : CNF de Phnom Penh
Laos : CNF de Vientiane
Vanuatu : CNF de Port-Vila
Viêtnam : CNF de Ho Chi Minh Ville, CAI de Danang, CNF de Hanoï 
Caraïbe
Haïti : CNF régional de Port-au-Prince

Europe centrale et orientale

Albanie : CAI de Tirana
Bulgarie : CAI de Sofia
Géorgie : CAI de Tbilissi
Moldova : CAI de Chisinau

Maghreb

Algérie : CNF d'Alger
Maroc : CNF de Rabat
Tunisie : CNF de Tunis

Moyen-Orient

Egypte : CNF d'Alexandrie
Liban : CAI de Beyrouth
Syrie : CNF d'Alep, CNF de Damas

Océan Indien

Comores : CAI de Moroni
Madagascar : CNF régional et CAI d'Antananarivo
Maurice : CNF de Réduit 

L'Aupelf-Uref, Association des universités entièrement ou partiellement de langue française - Université des réseaux d'expression française, est devenue en 1998 l'AUF, Agence universitaire de la Francophonie. 

Page mise à jour le 6 juillet 2007

OPPORTUNITÉS
Subventions du Centre national du livre (CNL, France) à la création de revues en ligne
Appel à micro-projet de l'AUF : Réalisation et mise en ligne de contenus pédagogiques
Archives
AGENDA
Rabat (Maroc), 13-14 décembre 2007 : journées scientifiques RES@TICE - Appel à communication
Arras (France), 17-18 mars 2008 : Symposium multilatéral et francophone sur l'Actualité de l’héritage des Lumières en Europe - Appel à communications
Archives

ACTUALITÉS
Vient de paraître : Formation des enseignants francophones
Campus virtuel du Réseau francophone des pays d'Europe de l'Est d'enseignement à distance (REFPEED)
Site ParisTech Libres Savoirs
Archives

APPELS À CONTRIBUTION
Revue RADISMA
Archives

À LA UNE
À la une en cours
Archives


Le manque de curiosité est un vilain défaut

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr