Formules de politesse pour vos lettres et courriers.


Lors de la rédaction d'un courrier , la formule de politesse , phrase se plaçant en fin de lettre, est plus ou moins convenue et solennelle. Générales, déférentes ou conviviales les formules de politesse différent selon le destinaire du courrier.

La bonne formule de politesse pour chacun de vos correspondants.
Les formules de politesse classiques comprennent 2 éléments à savoir la formule d'appel qui désigne l'interlocuteur : "Monsieur", "Messieurs", "Cher Monsieur", "Maître", et la formule finale plus ou moins déférente : "l'expression de mes sentiments distingués", "l'expression de ma considération distinguée ", "l'expression de mes sentiments dévoués", "l'expression de ma profonde gratitude".

Il est donc important lors de la rédaction de son courrier, de le terminer par la bonne formule de politesse. Il existe de nombreuses formules de politesse adaptées à toutes les situations et à tous les destinataires. Voici quelques formules de politesse classiques les plus courantes.


Définition de la politesse : Manière d'agir, de parler civile et honnête, acquise par l'usage du monde. Action conforme à la politesse. La politesse se concrétise par des formules consacrées : les formules de politesse.

Synonymes de la politesse : - amabilité - affabilité - gentillesse - prévenance - obligeance - courtoisie - civilité - aménité - bienveillance - délicatesse - urbanité - complaisance - amitié - empressement - aide - facilité - serviabilité - indulgence - faveur - distinction - tact - bienséance - attention - éducation - pédagogie


Voir également quelques proverbes sur la politesse