Tags
action adultere agreable aile ambition amour an ane ange animal annee anniversaire appetit arbre argent art autre avenir bois bonheur brasserie bruit bureau cachette changement chose clair commencement confort connaitre contentement croyance delicieux desir echec education emmerdement endroit enfant enonce erudition excuse faute figue financier fleur folie gout grande homme immeuble impossible intelligence japon jeunesse liquide magnifique maison maman moderne mort mortel nature noble pain paix paris passe passion pauvrete perou petit photo poisson printemps probleme queue reel resolu rocher rome sage sante sentiment solution sot souffre temps vieillesse
Aimer quelqu'un, c'est lui dire: «Toi, tu ne mourras pas.»
Jean Guitton (1901-1999)
Mon testament philosophique (1997)
Christine a écrit :
A chacun ses convictions !
Entièrement libre, celui qui vénère (adore) la lune ou le soleil, nous sommes encore en démocratie.
Entièrement libre également d'aimer quelqu'un et de lui dire :"toi tu ne mourras pas !"
Mais n'oublions pas :
Chaque soir, avant de s' endormir de faire son examen de conscience (car on ne sait jamais si on sera encore de ce monde le lendemain !).
Conscience tranquille ? Alors bonne nuit !
Entièrement libre, celui qui vénère (adore) la lune ou le soleil, nous sommes encore en démocratie.
Entièrement libre également d'aimer quelqu'un et de lui dire :"toi tu ne mourras pas !"
Mais n'oublions pas :
Chaque soir, avant de s' endormir de faire son examen de conscience (car on ne sait jamais si on sera encore de ce monde le lendemain !).
Conscience tranquille ? Alors bonne nuit !
16/08 à 22:35:10
france a écrit :
Je ne sais pas ce qu'est avoir "raison" ou avoir "tort" ...
J'ai mes convictions intimes et personnelles et ne crois pas qu'elles ont leur place ici. Je pense à tous les gens qui nous ont précédé : les Egyptiens, les grandes civilisations comme les Nabatéens qui ont créé Petra que j'ai vue et qui m'a sciée ... Et Ephèse en Turquie etc ... Et les sites du Mexique, et les statues de l'île de Pâques etc... Non mais pour qui on se prend ? Peut-être qu'il y a des milliards d'âmes autour de nous. Personnellement, je n'en sens pas la présence. Je pense donc que quand je serai partie, je serai partie. Full stop. Je n'en souffre pas et suis convaincue que ... l'humanité n'en souffrira pas non plus ...Je vénère la Lune et le Soleil, l'un pour sa force et son énergie (enfin quand il montre le bout de son nez) et l'autre pour sa beauté et sa féminité et parce que c'est elle .. qui décide. Je crois dans l'Homme pour ce qu'il peut sortir de BON de lui et dans la Nature et la Vie. Chaque jour je rencontre l'une ou l'autre personne qui sort d'elle-même le meilleur ou le pire et je mets un pied devant l'autre, ou j'essaie. Une semaine par an j'admire les .. crocus... Le reste je m'en .. fous.
Et avant de parler d'un "au-delà" pour se rassurer, je pense que l'humain ferait bien là où il est de "bien se tenir". Je me comprends.
J'ai mes convictions intimes et personnelles et ne crois pas qu'elles ont leur place ici. Je pense à tous les gens qui nous ont précédé : les Egyptiens, les grandes civilisations comme les Nabatéens qui ont créé Petra que j'ai vue et qui m'a sciée ... Et Ephèse en Turquie etc ... Et les sites du Mexique, et les statues de l'île de Pâques etc... Non mais pour qui on se prend ? Peut-être qu'il y a des milliards d'âmes autour de nous. Personnellement, je n'en sens pas la présence. Je pense donc que quand je serai partie, je serai partie. Full stop. Je n'en souffre pas et suis convaincue que ... l'humanité n'en souffrira pas non plus ...Je vénère la Lune et le Soleil, l'un pour sa force et son énergie (enfin quand il montre le bout de son nez) et l'autre pour sa beauté et sa féminité et parce que c'est elle .. qui décide. Je crois dans l'Homme pour ce qu'il peut sortir de BON de lui et dans la Nature et la Vie. Chaque jour je rencontre l'une ou l'autre personne qui sort d'elle-même le meilleur ou le pire et je mets un pied devant l'autre, ou j'essaie. Une semaine par an j'admire les .. crocus... Le reste je m'en .. fous.
Et avant de parler d'un "au-delà" pour se rassurer, je pense que l'humain ferait bien là où il est de "bien se tenir". Je me comprends.
15/08 à 00:09:57
Christine a écrit :
A Thierry, la mort est le commencement d'autre chose et tu as raison car il ne faut pas avoir peur de la mort. La mort fait partie de la vie.......
-----------------------------------
A Jef, tout à fait d'accord avec toi : nos morts ou nos "invisibles ", comme je dis nous aiment toujours bien qu'ils soient morts physiquement, mais si comme tu dis pouvoir aimer après ta mort, tous tes amis, c'est que tu n'es mort que physiquement et qu'il reste quelque chose de toi dans l'au delà... ton ame !
L'ame ne meurt pas, jamais, elle revient toujours dans un nouveau corps, c'est le système de la réincarnation.
Nous sommes identiques au cercle parfait de la lune (cercle éphémère) et le cercle est un symbole de fidélité, puisqu'en le suivant, on revient au point de départ!!!!!
-----------------
France tu as également raison, il faut mettre notre temps, qui nous semble si précieux, de coté pour éviter de mal l'employer et savoir le consacrer à nos vivants bien aimés et également à nos "invisibles" qui continuent de nous aimer et que nous continuons à aimer.
___________________
Si Jean Guitton a dit qu'"Aimer quelqu'un, c'est lui dire: «Toi, tu ne mourras pas.»", cela signifie qu'il ne disparaitra pas, qu'il restera dans sa mémoire et c'est ce qui compte le plus. La présence physique, tout le monde sait qu'un jour elle finit par disparaitre. Toute chose matérielle a une fin , un etre humain c'est pareil pour ce qui concerne son enveloppe charnelle
En attendant, vivons à notre rythme !
Bonne nuit à tous !
-----------------------------------
A Jef, tout à fait d'accord avec toi : nos morts ou nos "invisibles ", comme je dis nous aiment toujours bien qu'ils soient morts physiquement, mais si comme tu dis pouvoir aimer après ta mort, tous tes amis, c'est que tu n'es mort que physiquement et qu'il reste quelque chose de toi dans l'au delà... ton ame !
L'ame ne meurt pas, jamais, elle revient toujours dans un nouveau corps, c'est le système de la réincarnation.
Nous sommes identiques au cercle parfait de la lune (cercle éphémère) et le cercle est un symbole de fidélité, puisqu'en le suivant, on revient au point de départ!!!!!
-----------------
France tu as également raison, il faut mettre notre temps, qui nous semble si précieux, de coté pour éviter de mal l'employer et savoir le consacrer à nos vivants bien aimés et également à nos "invisibles" qui continuent de nous aimer et que nous continuons à aimer.
___________________
Si Jean Guitton a dit qu'"Aimer quelqu'un, c'est lui dire: «Toi, tu ne mourras pas.»", cela signifie qu'il ne disparaitra pas, qu'il restera dans sa mémoire et c'est ce qui compte le plus. La présence physique, tout le monde sait qu'un jour elle finit par disparaitre. Toute chose matérielle a une fin , un etre humain c'est pareil pour ce qui concerne son enveloppe charnelle
En attendant, vivons à notre rythme !
Bonne nuit à tous !
14/08 à 23:10:14
france a écrit :
Merci pour la référence à l'Ecclésiaste ! Splendide.
On ne vit pas pour mourir ! On vit pour VIVRE avec toutes ses cellules, ses radars déployés, etc... Et l'on sait sa condition humaine. Au fond, c'est très simple. Si l'on était un peu .. raisonnable.
On ne vit pas pour mourir ! On vit pour VIVRE avec toutes ses cellules, ses radars déployés, etc... Et l'on sait sa condition humaine. Au fond, c'est très simple. Si l'on était un peu .. raisonnable.
14/08 à 14:17:02
france a écrit :
TRES SERIEUSEMENT : il y a une chose essentielle que j'ai apprise sur dicocitations, et que j'ai vérifiée ailleurs bien entendu, c'est à quel point la religion est encore présente en .. France ! Sidérant ! Il paraît que le catholicisme est resté dans la France profonde et que ce sont les campagnes... C'est la chose principale que j'aurais apprise ici. J'en suis fort contente parce que c'est fondamental et que cela m'aura aidée dans mon travail personnel.
La seule "solution" à tout cela est simplement de ... vivre ... sans projets insensés ...
La seule "solution" à tout cela est simplement de ... vivre ... sans projets insensés ...
14/08 à 14:14:16
Thierry a écrit :
Autre chose: il ne faut pas avoir peur de la mort car je pense qu'elle est le complément de la vie (comme le bien et le mal ou le yin et le yang), et ceci fait partie des éléments qui tiennent en équilibre notre univers: car il y a un temps pour naître et un temps pour mourir. C'et une finalité inéluctable et tout le monde y transite inexorablement. L'Amour nous a été donné pour qu'on le partage afin de donner sens à notre vie car vivre pour mourir reste et restera insensé.
14/08 à 14:12:46
Thierry a écrit :
La mort est prise comme la "fin" de tout (de l'existence). Elle est comprise aussi comme étant la solitude (le néant). L'amour détruit tout ceci, il "romp" le silence du néant. Une personne aimée se sent confiante car elle sait qu'elle ne sera jamais seule. Elle se sent en sécurité car elle (ou du moins sa mémoire) restera dans le(s) coeur(s) de celui (celle/ceux) qui l'aime(nt). Dieu est Amour et Il est l'Eternel! Je pense que ceci en dit long sur ce sujet.
Si Jean Guitton a dit qu'"Aimer quelqu'un, c'est lui dire: «Toi, tu ne mourras pas.»", je ne crois pas qu'il exprime ainsi sa peur de la mort ni celle de l'être cher, mais il voudrait peut-être dire que dans son coeur, il(elle) a sa place et y vivra éternellement ...
Si Jean Guitton a dit qu'"Aimer quelqu'un, c'est lui dire: «Toi, tu ne mourras pas.»", je ne crois pas qu'il exprime ainsi sa peur de la mort ni celle de l'être cher, mais il voudrait peut-être dire que dans son coeur, il(elle) a sa place et y vivra éternellement ...
14/08 à 14:02:21
Jef a écrit :
Moi je prends la chose dans l'autre sens. Je pense que je partirai avant mes quelques vrais amis. J''espère pouvoir les retrouver plus tard dans l'au delà. Mais c'est sûr que je les aimerai encore et toujours.
14/08 à 13:28:28
france a écrit :
La mort est .. un mot qui ne devrait pas figurer dans le dictionnaire ! Ni cancer, ni divorce, ni sida, etc... Déni de la réalité que l'on peut comprendre. Aimer c'est aimer ici et maintenant par des actes et par des mots. Après, plus rien n'est possible si ce n'est que l'on peut continuer à aimer des gens qui sont morts ou qui ne sont plus là. Le deuil n'est pas le même mais il faut faire le deuil d'un être qui n'est plus avec nous. Il ne faut pas dramatiser. Il y en a des millions qui sont passés avant nous ...On peut se dire qu'il est ailleurs. Ça ... c'est une autre histoire. Je vais personnellement essayer d'aimer tant que c'est faisable et que ça sert à quelque chose.
Très prosaïquement.
Très prosaïquement.
14/08 à 13:10:26
Jef a écrit :
Un véritable ami c'est celui que tu souhaites retrouver après la mort.
Pensées, 11 novembre 2005
Pensées, 11 novembre 2005
14/08 à 12:10:07
Christine a écrit :
Aimer c'est envers et contre tout !
Après la vie, l'amour continue car la mort est un mot qui ne devrait pas figurer dans le dictionnaire.
Après la mort c'est toujours la vie, une autre forme...(très compliqué)
et ce n'est pas la mort qui sépare ceux qui s'aiment.
La personne disparue est ce qu'on appelle "invisible " et rien n'empeche de continuer à l'aimer meme si elle se trouve dans une autre pièce.
On pourrait imaginer cela : chacun dans sa pièce : un visible l'autre invisble
Après la vie, l'amour continue car la mort est un mot qui ne devrait pas figurer dans le dictionnaire.
Après la mort c'est toujours la vie, une autre forme...(très compliqué)
et ce n'est pas la mort qui sépare ceux qui s'aiment.
La personne disparue est ce qu'on appelle "invisible " et rien n'empeche de continuer à l'aimer meme si elle se trouve dans une autre pièce.
On pourrait imaginer cela : chacun dans sa pièce : un visible l'autre invisble
14/08 à 12:04:14
dicocitations a écrit :
«L'amour est le moyen inventé par la nature pour vaincre la mort.»
[ Jean Guitton ] - Une femme dans la maison
[ Jean Guitton ] - Une femme dans la maison
14/08 à 01:10:14
dicocitations a écrit :
Toujours Gabriel Marcel et non Jean Guitton ...
L'amour et la Mort
Il a écrit : Je rappellerai d’abord cette phrase d’un de mes personnages: aimer un être, c’est dire : toi, tu ne mourras pas. Mais quel peut être le sens exact de la portée d’une telle affirmation ? Elle ne se réduit sûrement pas à un vœu, à un optatif, elle présente bien plutôt le caractère d’une assurance prophétique... Qui pourrait se formuler exactement comme suit : quels que soient les changements survenus dans ce que j’ai sous les yeux, toi et moi, nous resterons ensemble ; l’événement qui est survenu et qui est de l’ordre de l’accident, ne peut rendre caduque la promesse d’éternité incluse dans notre amour... (Le Mystère de l’Être, tome II, Foi et réalité, Paris, Aubier, 1981, pp. 154-155). Ou encore (même référence) : Le seul problème essentiel est posé par le conflit de l'amour et de la mort. S'il y a en moi une certitude inébranlable, c'est qu'un monde déserté par l'amour ne peut que s'engloutir dans la mort, mais c'est aussi que là où l'amour persiste... la mort ne peut pas ne pas être en définitive vaincue.... On lui rétorqua un jour, lors d'une communication qu'il faisait à la Société française de Philosophie, que Gabriel Marcel avait très peur de la mort de Gabriel Marcel, ce à quoi il répliqua : J'ai peur de la mort de l'être aimé par Gabriel Marcel.
L'amour et la Mort
Il a écrit : Je rappellerai d’abord cette phrase d’un de mes personnages: aimer un être, c’est dire : toi, tu ne mourras pas. Mais quel peut être le sens exact de la portée d’une telle affirmation ? Elle ne se réduit sûrement pas à un vœu, à un optatif, elle présente bien plutôt le caractère d’une assurance prophétique... Qui pourrait se formuler exactement comme suit : quels que soient les changements survenus dans ce que j’ai sous les yeux, toi et moi, nous resterons ensemble ; l’événement qui est survenu et qui est de l’ordre de l’accident, ne peut rendre caduque la promesse d’éternité incluse dans notre amour... (Le Mystère de l’Être, tome II, Foi et réalité, Paris, Aubier, 1981, pp. 154-155). Ou encore (même référence) : Le seul problème essentiel est posé par le conflit de l'amour et de la mort. S'il y a en moi une certitude inébranlable, c'est qu'un monde déserté par l'amour ne peut que s'engloutir dans la mort, mais c'est aussi que là où l'amour persiste... la mort ne peut pas ne pas être en définitive vaincue.... On lui rétorqua un jour, lors d'une communication qu'il faisait à la Société française de Philosophie, que Gabriel Marcel avait très peur de la mort de Gabriel Marcel, ce à quoi il répliqua : J'ai peur de la mort de l'être aimé par Gabriel Marcel.
14/08 à 01:09:14
dicocitations a écrit :
Aimer un être n'est-ce pas lui dire implicitement : "Toi tu ne mourras point " ?»
[ Gabriel Marcel ]
[ Gabriel Marcel ]
14/08 à 01:06:46
Ce billet est protégé. Il n'est pas possible de le commenter ni de voter pour lui.

/ Mots clefs :