Tags
abrit absence absurde accorder actualite adjectif adverbe aime ambition ami amitie arbre argent arriver art attention bien billet bohneur bonheur chene chose christ commune communication creatrice danger danse election emerveillement emigration emotion enfant erreur existence expatriation femme fete fetes feuillage flacon fumet gloire goute heure homme idee immigre inoccupe intellectuel jour joyeux juif lecture livre main maman mois moment municipalite papa parfum parole partage patience pauvrete pensee plante ponts priere propriete public religion richesse rien secret sincere source telepathie temps travail vaine valeur vaporisateur vendre vie
Il paraît qu'on n'apprend pas à mourir en tuant les autres.
[ François René, vicomte de Chateaubriand ]
L-affranchi a écrit :
Et par ailleurs, Liberté, qui est pur ?
26/03 à 00:32:18
L-affranchi a écrit :
Je le répète, le désir, contrairement au besoin, n'est pas possessif.
26/03 à 00:30:12
L-affranchi a écrit :
Liberté, je suis d'accord avec toi, mais attention, ne crois-tu pas qu'en donnant, on peut tout de même se satisfaire soi-même en se glorifiant, par exemple, de notre bonne action ? Comme le besoin de rechercher la compagnie des autres parce qu'on ne supporte pas sa solitude. Alors, sous couvert d'être charitable en proposant une réception, on fait supporter sa solitude aux autres parce qu'on y arrive pas soi-même. Je ne veux aucunement juger, mais il est bon d'être lucide sur nos réelles motivations.
26/03 à 00:27:49
Marie-Christine a écrit :
Bonsoir Roudoudou, Comment k'cé ti k'sa va ????,
Fais pas attention Liberté est déjà en pyjama. Elle va au lit comme les poules maintenant ????? elle me fait mourir de rire et L'Affranchi qui lui en fait voir des vertes et des pas mures!!!!
Très drole ....
Y'a une ambiance du tonnerre ici!
Reviens vite Roudoudou, mettre un peu ton gain de sel !
Fais pas attention Liberté est déjà en pyjama. Elle va au lit comme les poules maintenant ????? elle me fait mourir de rire et L'Affranchi qui lui en fait voir des vertes et des pas mures!!!!
Très drole ....
Y'a une ambiance du tonnerre ici!
Reviens vite Roudoudou, mettre un peu ton gain de sel !
25/03 à 23:11:16
liberté a écrit :
A l'affranchi : tu me considères donc comme impure.lol ! Je m'en vais faire mes ablutions. Dis tu vas encore faire semblant longtemps que tu ne comprends pas ce que j'écris ?? Quand je te parle de partager avec des gens qui sont en vie autour de moi ? Tu veux que je vives avec des mirages et que je parthe avec des fantômes!? Pas le temps moi. j'en ai reçu qu'une de vie. Alleluia,en pyjama.
Tiens revoilà roudoudou ! Merci roudoudou pour ces ... idées...
Tiens revoilà roudoudou ! Merci roudoudou pour ces ... idées...
25/03 à 00:13:39
Marie-Christine a écrit :
Bien sur ! Affranchi, la vie nous apprend tout.
C'est la période d'un apprentissage (un parmi tant d'autres)
puisque tout est renouvellement
Tout comme un cercle parfait, quand la boucle est bouclée, hé bien elle continue
La vie c'est pareil, là est le grand mystère.....
C'est la période d'un apprentissage (un parmi tant d'autres)
puisque tout est renouvellement
Tout comme un cercle parfait, quand la boucle est bouclée, hé bien elle continue
La vie c'est pareil, là est le grand mystère.....
25/03 à 00:05:40
L-affranchi a écrit :
C'est très beau et vrai. Balvoine disait dans l'une de ses chansons : la vie ne m'apprend rien. Mais bon sang, pas du tout ! La vie m'apprend tout, bien entendu.
24/03 à 12:48:01
Marie-Christine a écrit :
La mort est le commencement d'une autre vie, ce n'est pas de tuer qu'on apprend à mourir !
Nous apprenons à naitre, à vivre et à mourir
A chacun sa propre expérience : cette expérience on se la fait soi meme, à chacun d'en tirer les conclusions à la fin de sa vie...
Et ce ne sont pas les autres qui vous apprennent quoi que ce soit ! c'est la vie qui nous apprend...
Nous apprenons à naitre, à vivre et à mourir
A chacun sa propre expérience : cette expérience on se la fait soi meme, à chacun d'en tirer les conclusions à la fin de sa vie...
Et ce ne sont pas les autres qui vous apprennent quoi que ce soit ! c'est la vie qui nous apprend...
23/03 à 23:42:31
L-affranchi a écrit :
Si ce n'est que vivre pour soi-même, où est le véritable intérêt quand tout alors s'arrêtera avec la mort ?
23/03 à 14:53:11
L-affranchi a écrit :
Merci pour ta réponse, Liberté à propos de notre présence sur cette terre, et je la vois pour ma part comme un besoin de purification.
23/03 à 14:51:21
L-affranchi a écrit :
Pourquoi souffrons-nous ? Entre autre, n'est-ce pas déjà une grande souffrance pour chacun d'entre nous d'éprouver un amour fort pour une personne et que de voir que cela n'est pas réciproque ?
23/03 à 14:49:28
roudoudou a écrit :
il y a à mon avis, une grande différence entre tuer quelqu'un, ce qui est un acte barbare qui n'apprendra jamais rien à quiconque, ni sur la vie ni sur la mort ( c'est d'ailleurs pourquoi je suis contre la peine de mort ) et, enlever, sur sa demande, la vie à celui ou celle pour lequel elle est devenue une plus grande souffrance que la mort ( à fortiori quand la médecine confirme qu'aucune rémission ni guérison n'interviendront jamais )
cet acte là peut être porteur d'espoir pour ceux ( presque tous ) à qui la mort fait peur par la souffrance physique ou morale dont elle peut être accompagnée et peut peut - être apprendre à vivre sa mort différemment, avec ses proches, dans la dignité et l'amour
je ne veux même pas entrer dans une discussion sur l'avortement tel qu'il est pratiqué en France où pour moi sans nul doute, la vie n'existe pas encore, j'aime trop la vie humaine et je la respecte trop pour qu'elle soit vécue dans n'importe quelles conditions
cet acte là peut être porteur d'espoir pour ceux ( presque tous ) à qui la mort fait peur par la souffrance physique ou morale dont elle peut être accompagnée et peut peut - être apprendre à vivre sa mort différemment, avec ses proches, dans la dignité et l'amour
je ne veux même pas entrer dans une discussion sur l'avortement tel qu'il est pratiqué en France où pour moi sans nul doute, la vie n'existe pas encore, j'aime trop la vie humaine et je la respecte trop pour qu'elle soit vécue dans n'importe quelles conditions
23/03 à 13:55:31
liberté a écrit :
Mais pour VIVRE voyons ! Pour apprendre ! Pour partager ! Pour s'entraider ! Pour créer ! Pour laisser quelque chose de positif à ceux qui nous suivrons. Que veux tu que je te dise d'autre ?
C'est ma réponse et elle me satisfait. Et les milliards de gens qui sont passés avant nous ? Les momies égyptiennes et toutes les civilisations qui nous ont précédé, ils sont partis et n'avaient pas moins de valeur que nous. Mais je dévie.
C'est ma réponse et elle me satisfait. Et les milliards de gens qui sont passés avant nous ? Les momies égyptiennes et toutes les civilisations qui nous ont précédé, ils sont partis et n'avaient pas moins de valeur que nous. Mais je dévie.
23/03 à 12:03:22
L-affranchi a écrit :
Pourquoi sommes-nous sur cette terre ?
23/03 à 00:26:20
liberté a écrit :
romyhoma MET en effet ds le même sac les guerres, les meurtres et les choix humains qui relèvent du libre arbitre de l'homme.
Peut-être n'est elle pas suffisamment informée ou n'a t elle pas vécu pareille situation. Je lui souhaite de mourir en paix sans souffrance intutile et de voir les siens finir leur vie en paix, en toute sérénité, sans souffrance inutile, aidés par les professionnels de la santé, par les professionnels tout court dans la VRAIE joie et allégresse de voir un être humain quitter ce bas monde dignement AVEC les siens et, surtout en ACCORD avec lui/elle même. Comme si ce n'était pas déjà assez difficle comme cela. Et je répète que pour mon père, ma mère, ma soeur, moi-même je ferai le nécessaire pour garder de chacun le souvenir d'un être qui avait la vie chevillée au coprs tant que cela était raisonnablement possible.
Peut-être n'est elle pas suffisamment informée ou n'a t elle pas vécu pareille situation. Je lui souhaite de mourir en paix sans souffrance intutile et de voir les siens finir leur vie en paix, en toute sérénité, sans souffrance inutile, aidés par les professionnels de la santé, par les professionnels tout court dans la VRAIE joie et allégresse de voir un être humain quitter ce bas monde dignement AVEC les siens et, surtout en ACCORD avec lui/elle même. Comme si ce n'était pas déjà assez difficle comme cela. Et je répète que pour mon père, ma mère, ma soeur, moi-même je ferai le nécessaire pour garder de chacun le souvenir d'un être qui avait la vie chevillée au coprs tant que cela était raisonnablement possible.
22/03 à 23:34:37
liberté a écrit :
je aussi athée après avoir cherché et militant des droits humains (pour bobland). Quelle EST romyland la différence entre convenance et thérapie svpl ? Où était la thérapie pour chantal sébire et les milliers d'autres ???? LA REPONSE SVPL avant le jugement de valeur. Merci. Pâques et le christ ou pas. La VIEd 'abord.
22/03 à 23:23:42
liberté a écrit :
que l'on ait infligé en sus et à ses proches disais je Frédéric une autopsie ... une auto psie ... cela ne s'invente pas, parce que une fois mort et soulagé on n'a toujourspas la PAIX. Quelle HONTE.
Non mais vs l'avez vue Mme Sébire avantetaprès, quand on a remontré la photo de cette femme non malade digne, telle qu'elle était.
Non mais vs l'avez vue Mme Sébire avantetaprès, quand on a remontré la photo de cette femme non malade digne, telle qu'elle était.
22/03 à 21:58:39
liberté a écrit :
Je n'aime pas les avortements "de convenance" ni les euthanasies "de convenance". J'arrive trop tard. J'ai raté mon coup sur le plan technique mais peu importe. Personne n'avorte ni ne met fin à une vie humaine "de convenance". C'est de la foutaise, du lavage de cerveau, un manque de maturité. Le sujet est très grave!!! Quand vs aurez Romyhoa un mari un papa une maman à l'état de légume, souffrant mille morts, vous demanderez à ce qu'on le/la laisse partir. Je vous le souhaite. Mon papa de 88 ans a dans son porte feuille un papier écrit de sa main ds lequel il s'oppose à l'acharnement thérapeutique. Je le RESPECTERAI !!!!
Quoi qu'il arrive. Je ne suis pas franc maçon mais humaniste. Je ne veux pas voir les gens que j'aime souffrir et ne le ferai ni pour mon chat ni pour un animal. Arrêtez de vous voiler la face à la catholique car la religion catholique a une fascination pour la souffrance n'est ce pas. Je DOIS vous dire que "toute" la Belgique a été choquée par la situation de Madame Sébire. N'importe qui, la femme de ménage de ma maan, peu importe. Comment a t on pu laisser cette femme comme cela ? Au nom de quel amour et respect de l'autre ? En vertu de quoi ? Je ne changerai rien mais cela n'arrivera PASà mes proches. Je voudrais encore dire que la loi Léonetti ou machin est ILLEGALE car elle autorise n'importequel médecin traitent, SANS gardefou LEGAL à faire comme il le sent, à administrer des benzodiazépines, des calmants, en dépit de toute règle, de toute logique scientifique pour qu'un être humain parte .... viteet ... BIEN. Françoise TIHON
Quoi qu'il arrive. Je ne suis pas franc maçon mais humaniste. Je ne veux pas voir les gens que j'aime souffrir et ne le ferai ni pour mon chat ni pour un animal. Arrêtez de vous voiler la face à la catholique car la religion catholique a une fascination pour la souffrance n'est ce pas. Je DOIS vous dire que "toute" la Belgique a été choquée par la situation de Madame Sébire. N'importe qui, la femme de ménage de ma maan, peu importe. Comment a t on pu laisser cette femme comme cela ? Au nom de quel amour et respect de l'autre ? En vertu de quoi ? Je ne changerai rien mais cela n'arrivera PASà mes proches. Je voudrais encore dire que la loi Léonetti ou machin est ILLEGALE car elle autorise n'importequel médecin traitent, SANS gardefou LEGAL à faire comme il le sent, à administrer des benzodiazépines, des calmants, en dépit de toute règle, de toute logique scientifique pour qu'un être humain parte .... viteet ... BIEN. Françoise TIHON
22/03 à 21:53:36
liberté a écrit :
Au sujet de l'euthanasie et de cette pauvre Mme Sébire contrainte à s'afficher dans un état pire qu'un monstre fabriqué pour un film, mon opinion est claire. En Belgique, l'euthanasie, la fin de vie intentionnelle, est légale depuis 2002. Tant et si bien que quelque 2000 adultes qui l'avaient réclamée lorsqu'ils étaient conscients et avaient signé de leur plein gré des documents dans ce sens y ont eu droit. Il existe ici une Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité qui ... sert à quelque chose ... On en devient membre, on signe une déclaration et l'on choisit deux ou trois personnes qui veilleront à ce que le nécessaire soit fait le moment venu, s'il vient. Cette loi récente en France dont le nom m'échappe (Léonetti ?) autorise ... le non acharnement thérapeutique
On en devient membre, on signe une déclaration et l'on choisit deux ou trois personnes qui veilleront à ce que le nécessaire soit fait le moment venu, s'il vient. Cette loi récente en France dont le nom m'échappe (Léonetti ?) autorise ... le non acharnement thérapeutique !!! Extraordinaire non !!??? En d'autres termes, on a le droit de ne plus faire souffrir quelqu'un avec des machines, des tuyaux et de lui ... **** la paix. GRAND progrès sociétal dans la "Patrie des Droits de l'Homme" ! Je pense à cette Christine Bobin ministre du ... logement (sic!) qui apparemment aurait DU se retrouver à la place de Chantal Sébire ! La pauvre. Elle a dû avoir le courage de faire elle-même, sans la paix d'esprit nécessaire à un geste aussi grave et difficile, sans doute avec l'amertume de ne pas avoir été comprise, soutenue et aidée. Peut-être dans la culpabilité, le regret de voir un pays rétrograde qui était le sien. Alors qu'elle aurait mérité un "allez donc en paix Mme Sébire". Partez dans les meilleures conditions possibles, en toute sérénité, dans le calme, avec le sourire, et l'amour des siens. Et non pas comme si elle commettait un acte odieux, répréhensible. Comme Françoise Giroud, qui par amour pour son compagnon, a fait jadis le nécessaire comme il l'avait demandé. S'il y a bien une rare raison d'être contente d'être belge, ce sont les avancées sociétales en Belgique : l'euthanasie active, le mariage gay et l'adoption d'enfants par des gens qui s'aiment, et bien entendu l'avortement ! Quelle paix !
Cela n'est pas venu tout seul. Les milieux laïques y ont travaillé.
Ce que nous venons de voir en France, pays de haute technologie paraît-il, est une Honte, une véritable Honte, le jour même où un écrivain belge décidait du jour de sa mort, entouré des siens.
Il aurait pu être monsieur tout le monde. Personne n'aurait vu sa déchéance à la tv. Et sa vie se serait terminée "proprement".
Je n'OSE imaginer que l'on ait en sus infligé à Mme Sébire
On en devient membre, on signe une déclaration et l'on choisit deux ou trois personnes qui veilleront à ce que le nécessaire soit fait le moment venu, s'il vient. Cette loi récente en France dont le nom m'échappe (Léonetti ?) autorise ... le non acharnement thérapeutique !!! Extraordinaire non !!??? En d'autres termes, on a le droit de ne plus faire souffrir quelqu'un avec des machines, des tuyaux et de lui ... **** la paix. GRAND progrès sociétal dans la "Patrie des Droits de l'Homme" ! Je pense à cette Christine Bobin ministre du ... logement (sic!) qui apparemment aurait DU se retrouver à la place de Chantal Sébire ! La pauvre. Elle a dû avoir le courage de faire elle-même, sans la paix d'esprit nécessaire à un geste aussi grave et difficile, sans doute avec l'amertume de ne pas avoir été comprise, soutenue et aidée. Peut-être dans la culpabilité, le regret de voir un pays rétrograde qui était le sien. Alors qu'elle aurait mérité un "allez donc en paix Mme Sébire". Partez dans les meilleures conditions possibles, en toute sérénité, dans le calme, avec le sourire, et l'amour des siens. Et non pas comme si elle commettait un acte odieux, répréhensible. Comme Françoise Giroud, qui par amour pour son compagnon, a fait jadis le nécessaire comme il l'avait demandé. S'il y a bien une rare raison d'être contente d'être belge, ce sont les avancées sociétales en Belgique : l'euthanasie active, le mariage gay et l'adoption d'enfants par des gens qui s'aiment, et bien entendu l'avortement ! Quelle paix !
Cela n'est pas venu tout seul. Les milieux laïques y ont travaillé.
Ce que nous venons de voir en France, pays de haute technologie paraît-il, est une Honte, une véritable Honte, le jour même où un écrivain belge décidait du jour de sa mort, entouré des siens.
Il aurait pu être monsieur tout le monde. Personne n'aurait vu sa déchéance à la tv. Et sa vie se serait terminée "proprement".
Je n'OSE imaginer que l'on ait en sus infligé à Mme Sébire
22/03 à 21:21:29
Bobland a écrit :
Je suis d'accord avec vous Romyhoma, je suis très tolérant à toutes religions ou croyances de par le monde .
Chacun devrait avoir cette liberté personnelle, je suis un athée militant des droits de l'Homme et de la Femme, et j'essaye d'être un humaniste dans tous les sens nobles du terme .
Aussi que chacun soit en droit d'avoir sa liberté de conscience sans avoir un interdit de nulle part .
RL
Chacun devrait avoir cette liberté personnelle, je suis un athée militant des droits de l'Homme et de la Femme, et j'essaye d'être un humaniste dans tous les sens nobles du terme .
Aussi que chacun soit en droit d'avoir sa liberté de conscience sans avoir un interdit de nulle part .
RL
22/03 à 14:52:50
romyhoma a écrit :
aucune liberté humaine ne nous donne le droit de vie ou de mort,ou alors nous rendons les meurtres légaux mais ceci est mon opinion personnelle et qui n'engage que moi ,je fais une différence entre thérapie et convenance(hb)
22/03 à 12:33:47
Bobland a écrit :
Pas d'accord avec vous Romyhoma !
Que les guerres, les répressions politiques ou religieuses soient hélas vecteur de tueries inutiles et injustes, Mais ils ne faut pas mettre dans le mêmes sac ces libertés humaines que sont les avortements, les euthanasies volontaires qui sont sont essentiellement réfutés par des puritains aveugles voir sectaires .
Pour ça le grand Chateaubriand n'avait pas encore ces exemples à son époques, mais il a bien déjà su dire ces paroles justes .
Que les guerres, les répressions politiques ou religieuses soient hélas vecteur de tueries inutiles et injustes, Mais ils ne faut pas mettre dans le mêmes sac ces libertés humaines que sont les avortements, les euthanasies volontaires qui sont sont essentiellement réfutés par des puritains aveugles voir sectaires .
Pour ça le grand Chateaubriand n'avait pas encore ces exemples à son époques, mais il a bien déjà su dire ces paroles justes .
22/03 à 10:51:07
romyhoma a écrit :
ni les meurtres ,les guerres,et j'ajouterais les avortements de convenance,et bientot l'euthanasie de convenance,n'apporteront pas d'eau au moulin du savoir mourir......
22/03 à 10:10:26

/ Mots clefs :