Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations.

La différence de peau, la différence de langue caractérisent l’ennemi. Les Grecs appelaient ceux qui ne parlaient pas la même langue les Barbares. Alors, oui, la première tentation est de se méfier de celui qui est différent. Mais il y a d’autres éléments qui interviennent, comme l’espace. Personne n’est raciste à l’égard des Esquimaux, ils sont différents, mais ils sont chez eux. Le problème commence quand les autres viennent chez vous. Et c’est seulement à travers la culture, la civilisation que l’on arrive à apprivoiser cette différence.

La différence de peau, la différence de langue caractérisent l’ennemi. Les Grecs appelaient ceux qui ne parlaient pas la même langue les Barbares. Alors, oui, la première tentation est de se méfier de celui qui est différent. Mais il y a d’autres éléments qui interviennent, comme l’espace. Personne n’est raciste à l’égard des Esquimaux, ils sont différents, mais ils sont chez eux. Le problème commence quand les autres viennent chez vous. Et c’est seulement à travers la culture, la civilisation que l’on arrive à apprivoiser cette différence. Umberto Eco

Le Dico des citations

--> © 2001- 2026 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .