Maurice G. Dantec est décédé ce 25 juin 2016
L’écrivain Maurice G. Dantec est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 57 ans ce samedi 25 juin 2016. Au début des années 2000, il fera scandale avec le premier tome de son journal, Théâtre des opérations, (Journal métaphysique et polémique) puis par ses prises de position identitaire.
Maurice G Dantec
Ce qu’il disait de ses romans :
Pour moi il n’y a pas de cases dans la littérature, pas de cellules dans lesquelles on peut enfermer les auteurs et les romans. ‘La Sirène rouge’, c’était plus dans ma tête une sorte de western post-urbain, ‘Les Racines du mal’, c’était déjà effectivement un polar neurocybernétique, si on veut, ‘Babylon Babies’, une sorte de transcontinental express génétique… Avec ‘Villa vortex’ je suis revenu au coeur même du trou noir qu’est la France, et avec ‘Cosmos Incorporated’, je fais jaillir de ce trou noir une source d’inspiration que l’on peut appeler science-fiction, mais qui est plus proche de la « speculative fiction »
Lors d’une interview pour ActuaLitté en mai 2012 :
Je sais très bien que j’écris un livre pour une personne, qui est multipliée par mille, dix mille, cent mille, un million… tout dépend du livre que vous faites et de son succès marchand. Vous écrivez pour la littérature. Les premières personnes auxquelles vous vous adressez, ce sont les autres écrivains : ceux qui sont morts, ceux qui viendront après vous, et, éventuellement, vos contemporains. Puis il y a des lecteurs, des personnes singulières, qui vont avec votre livre, suivre un récit, s’ouvrir ou se fermer à celui-ci…
Citations Maurice G Dantec
Dantec dans une interview en 2003:
«Les Particules élémentaires furent pour moi un choc esthétique. C’est une meilleure chose qui soit arrivée à la littérature française depuis longtemps. Houellebecq joue sur le terrain du nihilisme schopenhaurien. Moi, je joue du côté de Nietzsche. Nous nous rejoignons sur le fait que le monde est un immense générateur de souffrance.»
Il se décrivait lui-même comme un « écrivain rock’n’roll« , notamment dans l’émission Les Bonnes feuilles en 2014 :
Je suis un écrivain rock’n’roll. Je pense que l’homme a commencé à communiquer par le chant et que Dieu a créé l’univers en branchant une Gibson sur un Marshall en mettant volume 11.
Personnage loufoque, nombreux furent ceux qui auront voulu le faire passer pour fou…
Je ne suis pas un écrivain de café pour fleuriste. Je ne fais pas de storyboard dont je remplis les cases à l’avance. C’est le roman qui dicte ses conditions. Je suis un vecteur, un médiateur, j’suis un translateur. C’est tout ce que je suis. Je suis là pour donner une voix à des gens – je dis bien à des personnes – qui demandent à exister. Qui demandent à avoir la parole, car avoir la parole aujourd’hui, c’est devenu un luxe. Il faut donc des gens qui portent la voix, et ben… c’est mon job.
Laissons répondre Dantec dans un interview :
La vérité, ce sont les fous et les saints qui la connaissent.
Découvrir d’autres citations de Maurice G. Dantec