Mort de Michel Rocard – Quelques citations marquantes
Michel Rocard est décédé ce 2 juillet 2016 . Il a marqué les esprits par ses petites phrases. Les meilleurs citations de Michel Rocard

Homme politique français (1930 – 2016 ) Premier ministre de 1988 à 1991, sous la présidence de François Mitterrand.
Citations de Michel Rocard
La profession politique ne bénéficie plus du respect qu’on avait pour elle du temps où elle passait pour efficace, c’est-à-dire du temps du plein emploi. Aujourd’hui, on nous insulte, on nous veut pauvre et on nous moque.
L’Enfer de Matignon : Ce sont eux qui en parlent le mieux (2008), Raphaëlle Bacqué, éd. Points, 2010 (ISBN 978-2-7578-1640-0), p. 241 – [ Michel Rocard ]
Il y a, en effet, dans le monde trop de drames, de pauvreté, de famine pour que l’Europe et la France puissent accueillir tous ceux que la misère pousse vers elles – Discours prononcé le 6 juin 1989 à l’Assemblée nationale – [ Michel Rocard ]
Le métier politique consiste à revendiquer le pouvoir, lequel a deux fonctions principales dans la société. Un, c’est d’y exercer le monopole public de la violence pour ne pas la laisser à la violence privée – il y faut de la police – ou à la violence internationale – il y faut se défendre. Et deux, de canaliser la circulation de l’argent. On touche au sale, par définition. Et on se salit quand on touche au sale, même si les motifs sont propres. Et quiconque prétend faire de la politique en négligeant ces deux aspects est un amateur, et tant qu’angélique il est dangereux. – À voix nue, France Culture, 25 avril 1991 – [ Michel Rocard ]
Nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde. La France doit rester ce qu’elle est, une terre d’asile politique […] mais pas plus. […] – Le 3 décembre 1989, ’invité d’Anne Sinclair dans l’émission Sept sur sept sur TF1. [ Michel Rocard ]
Entre 1989 et 1990 la seconde partie La part qu’elle en a, elle prend la responsabilité de la traiter le mieux possible n ‘est pas prononcée.
Le 13 décembre 1989, à l’Assemblée nationale : «Puisque, comme je l’ai dit, comme je le répète, même si comme vous je le regrette, notre pays ne peut accueillir et soulager toute la misère du monde, il nous faut prendre les moyens que cela implique.»
«Renforcement nécessaire des contrôles aux frontières», et «mobilisation de moyens sans précédent pour lutter contre une utilisation abusive de la procédure de demande d’asile politique».
Le 7 janvier 1990, devant des socialistes d’origine maghrébine réunis à l’occasion d’un colloque sur l’immigration.
«J’ai beaucoup réfléchi avant d’assumer cette formule. Il m’a semblé que mon devoir était de l’assumer complètement. Aujourd’hui je le dis clairement. La France n’est plus, ne peut plus être, une terre d’immigration nouvelle. Je l’ai déjà dit et je le réaffirme, quelque généreux qu’on soit, nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde»
«Le temps de l’accueil de main-d’œuvre étrangère relevant de solutions plus ou moins temporaires est donc désormais révolu.»
Le 4 juillet 1993 Michel Rocard, en réaction à la politique anti-immigration de Charles Pasqua déclare :
«Laissez-moi lui ajouter son complément, à cette phrase», «Je maintiens que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. La part qu’elle en a, elle prend la responsabilité de la traiter le mieux possible. Mais à partir de là, ce n’est pas non plus une raison pour que la France se charge de toutes les xénophobies du monde»
Par la suite Michel Rocard affirmera que son discours a été tronqué notamment pour son discours prononcé en novembre 1989 lors du cinquantenaire de la Cimade (Comité inter-mouvement auprès des évacués) .
«La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, raison de plus pour qu’elle traite décemment la part qu’elle ne peut pas ne pas prendre.»
La politique est dégueulasse, parce que les hommes qui la font la rendent dégueulasse.