Quand notre maîtresse est vivante, une grande partie des pensées qui forment ce que nous appelons notre amour nous viennent pendant les heures où elle n’est pas à côté de nous. Ainsi l’on prend l’habitude d’avoir pour objet de sa rêverie un être absent, et qui, même s’il ne le reste que quelques heures, pendant ces heures-là n’est qu’un souvenir. Aussi la mort ne change-t-elle pas grand-chose.
Quand notre maîtresse est vivante, une grande partie des pensées qui forment ce que nous appelons notre amour nous viennent pendant les heures où elle n’est pas à côté de nous. Ainsi l’on prend l’habitude d’avoir pour objet de sa rêverie un être absent, et qui, même s’il ne le reste que quelques heures, pendant ces heures-là n’est qu’un souvenir. Aussi la mort ne change-t-elle pas grand-chose. Marcel Proust
La certitude de ne plus se revoir
L'indifférence est pire
Urabe Kenko :
Point n'est même besoin du souffle de la brise pour que, du coeur humain, la fleur s'effeuille. Pensé-je aux mois et aux années d'une ancienne tendresse, l'oubli ne saurait abolir aucun mot émouvant autrefois entendu, mais la personne est devenue étrangère à ma vie, et cela est plus triste que l'adieu de la mort.
L'indifférence est un crime