L’esprit chagrin fait que l’on n’est jamais content de personne, et que l’on fait aux autres mille plaintes sans fondement. Si quelqu’un fait un festin, et qu’il se souyienne d’envoyer un plat à un homme de cette humeur, il ne reçoit de lui pour tout remerciement que le reproche d’avoir été oublié : Je n’étais pas digne, dit cet esprit querelleur, de boire de son vin, ni de manger à sa table. Tout lui est suspect, jusqu’aux caresses que lui fait sa maîtresse.
L’esprit chagrin fait que l’on n’est jamais content de personne, et que l’on fait aux autres mille plaintes sans fondement. Si quelqu’un fait un festin, et qu’il se souyienne d’envoyer un plat à un homme de cette humeur, il ne reçoit de lui pour tout remerciement que le reproche d’avoir été oublié : Je n’étais pas digne, dit cet esprit querelleur, de boire de son vin, ni de manger à sa table. Tout lui est suspect, jusqu’aux caresses que lui fait sa maîtresse. Jean de La Bruyère
Le dernier point dépend de l'habileté de la maîtresse.
Es-tu sûr? Ce genre d'esprit y verrait calcul.
La vraie habileté imite à s'y méprendre un enthousiasme spontané.
Mais tu as sans doute raison, quelques esprits trop négatifs ont cessé de croire qu'on puisse éprouver de l'enthousiasme envers leur personne.
Ils sont bien plus à plaindre qu'à blamer.