Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations.

En vérité, ce n’est guère que dans les civilisations évoluées et parfois déclinantes que le poète se détache tout à fait de la cité et se consacre presque uniquement à chanter les problèmes de l’individu, c’est-à-dire l’amour, la vie, la mort. Et encore suffit-il d’une grande secousse nationale pour qu’un Aragon, par-delà les yeux d’Elsa, crie son amour de la France : Ô mois des floraisons, mois des métamorphoses Mai qui fut sans nuage et Juin poignardé Je n’oublierai jamais les lilas ni les roses Ni ceux que le printemps dans ses plis a gardés.

En vérité, ce n’est guère que dans les civilisations évoluées et parfois déclinantes que le poète se détache tout à fait de la cité et se consacre presque uniquement à chanter les problèmes de l’individu, c’est-à-dire l’amour, la vie, la mort. Et encore suffit-il d’une grande secousse nationale pour qu’un Aragon, par-delà les yeux d’Elsa, crie son amour de la France : Ô mois des floraisons, mois des métamorphoses Mai qui fut sans nuage et Juin poignardé Je n’oublierai jamais les lilas ni les roses Ni ceux que le printemps dans ses plis a gardés. Georges Pompidou

Le Dico des citations

--> © 2001- 2025 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .