Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations.

Quelle folie que d’être heureux comme on rêve ! Il lui venait des idées. L’absurde lui traversait le cerveau. Parce qu’il avait autrefois secouru un enfant, il sentait des velléités de secourir le monde. Des nuages de rêverie lui obscurcissaient parfois sa propre réalité ; il perdait le sentiment de la proportion jusqu’à se dire : que pourrait-on faire pour ce pauvre peuple ? Quelquefois son absorption était telle qu’il le disait tout haut. Alors Ursus haussait les épaules et le regardait fixement. Et Guynplaine continuait de rêver : Oh ! si j’étais puissant comme je viendrais en aide aux malheureureux ! Mais que suis-je ? Un atome. Que puis-je ? rien. Il se trompait. Il pouvait beaucoup pour les malheureux. Il les faisait rire. Et nous l’avons dit, faire rire, c’est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre qu’un distributeur d’oubli !.

Quelle folie que d’être heureux comme on rêve ! Il lui venait des idées. L’absurde lui traversait le cerveau. Parce qu’il avait autrefois secouru un enfant, il sentait des velléités de secourir le monde. Des nuages de rêverie lui obscurcissaient parfois sa propre réalité ; il perdait le sentiment de la proportion jusqu’à se dire : que pourrait-on faire pour ce pauvre peuple ? Quelquefois son absorption était telle qu’il le disait tout haut. Alors Ursus haussait les épaules et le regardait fixement. Et Guynplaine continuait de rêver : Oh ! si j’étais puissant comme je viendrais en aide aux malheureureux ! Mais que suis-je ? Un atome. Que puis-je ? rien. Il se trompait. Il pouvait beaucoup pour les malheureux. Il les faisait rire. Et nous l’avons dit, faire rire, c’est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre qu’un distributeur d’oubli !. Victor Hugo

Le Dico des citations

Une pensée sur “Quelle folie que d’être heureux comme on rêve ! Il lui venait des idées. L’absurde lui traversait le cerveau. Parce qu’il avait autrefois secouru un enfant, il sentait des velléités de secourir le monde. Des nuages de rêverie lui obscurcissaient parfois sa propre réalité ; il perdait le sentiment de la proportion jusqu’à se dire : que pourrait-on faire pour ce pauvre peuple ? Quelquefois son absorption était telle qu’il le disait tout haut. Alors Ursus haussait les épaules et le regardait fixement. Et Guynplaine continuait de rêver : Oh ! si j’étais puissant comme je viendrais en aide aux malheureureux ! Mais que suis-je ? Un atome. Que puis-je ? rien. Il se trompait. Il pouvait beaucoup pour les malheureux. Il les faisait rire. Et nous l’avons dit, faire rire, c’est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre qu’un distributeur d’oubli !.

  • juin 13, 2012 à 2:38
    Permalink

    Carrément mieux qu'un chef de bureau.

Commentaires fermés.

--> © 2001- 2025 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .