Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations.

Un style grave, sérieux, scrupuleux, va fort loin : on lit AMYOT et COEFFETEAU ; lequel lit-on de leurs contemporains ? BALZAC, pour les termes et pour l’expression, est moins vieux que VOITURE, mais si ce dernier, pour le tour, pour l’esprit et pour le naturel, n’est pas moderne, et ne ressemble en rien à nos écrivains, c’est qu’il leur a été plus facile de le négliger que de l’imiter, et que le petit nombre de ceux qui courent après lui ne peut l’atteindre.

Un style grave, sérieux, scrupuleux, va fort loin : on lit AMYOT et COEFFETEAU ; lequel lit-on de leurs contemporains ? BALZAC, pour les termes et pour l’expression, est moins vieux que VOITURE, mais si ce dernier, pour le tour, pour l’esprit et pour le naturel, n’est pas moderne, et ne ressemble en rien à nos écrivains, c’est qu’il leur a été plus facile de le négliger que de l’imiter, et que le petit nombre de ceux qui courent après lui ne peut l’atteindre. Jean de La Bruyère

Le Dico des citations

--> © 2001- 2025 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .