Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations.

Le scepticisme est une attitude éminemment philosophique, mais paradoxalement il n’est pas le résultat d’une démarche, il est inné. En effet, on naît sceptique. Ce qui n’empêche pas des manifestations superficielles d’enthousiasme. On pense généralement que je suis passionné, c’est sans doute vrai à un certain niveau, mais le fond reste sceptique et c’est ce fond, cette aptitude à mettre toute évidence en question, qui importe. On a indubitablement besoin de certitude pour agir. Seulement la moindre réflexion ruine cet assentiment spontané. Nous finissons toujours par constater que rien n’est solide, que tout est infondé. Le scepticisme ou la suprématie de l’ironie.

Le scepticisme est une attitude éminemment philosophique, mais paradoxalement il n’est pas le résultat d’une démarche, il est inné. En effet, on naît sceptique. Ce qui n’empêche pas des manifestations superficielles d’enthousiasme. On pense généralement que je suis passionné, c’est sans doute vrai à un certain niveau, mais le fond reste sceptique et c’est ce fond, cette aptitude à mettre toute évidence en question, qui importe. On a indubitablement besoin de certitude pour agir. Seulement la moindre réflexion ruine cet assentiment spontané. Nous finissons toujours par constater que rien n’est solide, que tout est infondé. Le scepticisme ou la suprématie de l’ironie. Cioran

Le Dico des citations

--> © 2001- 2025 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .