Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations.

L’illustre M. de Balzac a fait cette remarque que les enfants des dieux sont éternels pour la meilleure moitié, qui est de ne point finir. Mais quand je songe à la gloire de votre maison, dont l’origine se confond, pour ainsi dire, avec celle de l’humanité, je croirai user à peine d’hyperbole, en disant qu’elle a eu aussi peu de commencement qu’elle n’aura de fin. Car, tout ce qui est d’une extrême grandeur demeure confondu avec l’infini par l’indigence de notre nature, et le sang des comtes de Champagne pareil à ce fleuve du Nil que l’on peut remonter toujours sans en découvrir les sources, ni qu’il paraisse diminuer.

L’illustre M. de Balzac a fait cette remarque que les enfants des dieux sont éternels pour la meilleure moitié, qui est de ne point finir. Mais quand je songe à la gloire de votre maison, dont l’origine se confond, pour ainsi dire, avec celle de l’humanité, je croirai user à peine d’hyperbole, en disant qu’elle a eu aussi peu de commencement qu’elle n’aura de fin. Car, tout ce qui est d’une extrême grandeur demeure confondu avec l’infini par l’indigence de notre nature, et le sang des comtes de Champagne pareil à ce fleuve du Nil que l’on peut remonter toujours sans en découvrir les sources, ni qu’il paraisse diminuer. Paul-Jean Toulet

Le Dico des citations

--> © 2001- 2025 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .