Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations.

Ce temps est propre à nous amender à reculons, par disconvenance plus que par convenance ; par différence, que par accord. Étant peu appris par les bons exemples, je me sers des mauvais : desquels la leçon est ordinaire. Je me suis efforcé de me rendre autant agréable comme j’en voyais de fâcheux : aussi ferme, que j’en voyais de mols : aussi doux, que j’en voyais d’âpres : aussi bon, que j’en voyais de méchants. Mais je me proposais des mesures invincibles.

Ce temps est propre à nous amender à reculons, par disconvenance plus que par convenance ; par différence, que par accord. Étant peu appris par les bons exemples, je me sers des mauvais : desquels la leçon est ordinaire. Je me suis efforcé de me rendre autant agréable comme j’en voyais de fâcheux : aussi ferme, que j’en voyais de mols : aussi doux, que j’en voyais d’âpres : aussi bon, que j’en voyais de méchants. Mais je me proposais des mesures invincibles. Montaigne

Le Dico des citations

--> © 2001- 2025 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .