Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations.

Le un, c’est le don de Dieu, le don de l’existence à partir du néant. Le un, c’est l’individu, c’est la conscience de soi. C’est aussi le tout, la complétude. C’est l’univers. Face au reste du monde, l’individu a peur. La conscience de soi, c’est aussi la préservation de soi. On montre les dents en soufflant. De là vient le mot un dans de nombreuses langues : un, one, ein, unus… De là vient aussi le mot haine. Le un, c’est aussi la conscience du sacré : l’Unique ! Le un devient Dieu. Le chiffre un, c’est le pouce qu’on lève, le bâton que l’on trace ou que l’on plante en terre : un chiffre qui s’affirme.

Le un, c’est le don de Dieu, le don de l’existence à partir du néant. Le un, c’est l’individu, c’est la conscience de soi. C’est aussi le tout, la complétude. C’est l’univers. Face au reste du monde, l’individu a peur. La conscience de soi, c’est aussi la préservation de soi. On montre les dents en soufflant. De là vient le mot un dans de nombreuses langues : un, one, ein, unus… De là vient aussi le mot haine. Le un, c’est aussi la conscience du sacré : l’Unique ! Le un devient Dieu. Le chiffre un, c’est le pouce qu’on lève, le bâton que l’on trace ou que l’on plante en terre : un chiffre qui s’affirme. Didier Hallépée

Le Dico des citations

--> © 2001- 2025 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .