Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

Au fur et à mesure que sa culture s’élève, tout devient intéressant pour l’homme, il sait trouver rapidement la côté instructif d’une chose et discerner le point où elle peut combler une lacune de sa pensée, confirmer une de ses idées. L’ennui disparaît ainsi un peu plus chaque jour, mais en même temps la sensibilité excessive de l’âme. L’homme finit par passer au milieu de ses semblables comme un naturaliste parmi les plantes et par se prendre lui-même pour un phénomène à observer, qui n’excite fortement que son instinct de connaissance.

Au fur et à mesure que sa culture s’élève, tout devient intéressant pour l’homme, il sait trouver rapidement la côté instructif d’une chose et discerner le point où elle peut combler une lacune de sa pensée, confirmer une de ses idées. L’ennui disparaît ainsi un peu plus chaque jour, mais en même temps la sensibilité excessive de l’âme. L’homme finit par passer au milieu de ses semblables comme un naturaliste parmi les plantes et par se prendre lui-même pour un phénomène à observer, qui n’excite fortement que son instinct de connaissance. Nietzsche

Le Dico des citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .