Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

Au lieu d’un grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j’aurais assez des quatre suivants : Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidemment être telle [. .. ] ; Le second était de diviser chacune des difficultés que j’examinais en autant de parcelles qu’il se pourrait et qu’il serait requis pour mieux les résoudre [. .. ] ; Le troisième était de construire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaitre [. .. ] ; Le dernier était de faire des dénombrements si entiers, et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre.

Au lieu d’un grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j’aurais assez des quatre suivants : Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidemment être telle [. .. ] ; Le second était de diviser chacune des difficultés que j’examinais en autant de parcelles qu’il se pourrait et qu’il serait requis pour mieux les résoudre [. .. ] ; Le troisième était de construire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaitre [. .. ] ; Le dernier était de faire des dénombrements si entiers, et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre. René Descartes

Le Dico des citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .