Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations.

Aucun caractère n’est tel qu’on puisse l’abandonner à lui-même et le laisser aller entièrement ; il a besoin d’être guidé par des notions et des maximes. Mais si, poussant la chose à l’extrême, on voulait faire du caractère non pas le résultat de la nature innée, mais uniquement le produit d’une délibération raisonnée, par conséquent un caractère entièrement acquis et artificiel, on verrait bientôt se vérifier la sentence latine : Naturam expelles furca, tamen usque recurret (Chassez le naturel, il revient au galop).

Aucun caractère n’est tel qu’on puisse l’abandonner à lui-même et le laisser aller entièrement ; il a besoin d’être guidé par des notions et des maximes. Mais si, poussant la chose à l’extrême, on voulait faire du caractère non pas le résultat de la nature innée, mais uniquement le produit d’une délibération raisonnée, par conséquent un caractère entièrement acquis et artificiel, on verrait bientôt se vérifier la sentence latine : Naturam expelles furca, tamen usque recurret (Chassez le naturel, il revient au galop). Arthur Schopenhauer

Le Dico des citations

--> © 2001- 2025 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .