Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

Ce que le langage oral ne peut dire, voilà le sujet de la littérature. La lecture aussi, c’est être dans le langage en se taisant. Vous ne pouvez pas savoir quelle joie la lecture me procure, une joie constante qui ne peut pas être amoindrie. S’envoler hors du temps, hors du monde, hors du pouvoir, chuchoter d’entente avec un autre, même à trois mille ans de distance, même dans une autre langue.

Ce que le langage oral ne peut dire, voilà le sujet de la littérature. La lecture aussi, c’est être dans le langage en se taisant. Vous ne pouvez pas savoir quelle joie la lecture me procure, une joie constante qui ne peut pas être amoindrie. S’envoler hors du temps, hors du monde, hors du pouvoir, chuchoter d’entente avec un autre, même à trois mille ans de distance, même dans une autre langue. Pascal Quignard

Le Dico des citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .