Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

Une pensée sur “Citation du 11.11.2010

  • novembre 11, 2010 à 8:53
    Permalink

    ROMAIN, Patrice – Mots d'excuse. Les parents écrivent aux enseignants. Aux petits mots les grandes excuses

    A la lecture du recueil, la première chose qui saute aux yeux, c’est l’orthographe et la syntaxe plus qu’approximatives de ces petits …mots que l’on croirait la plupart du temps écrits de la main même des écoliers qu’ils sont censés excuser ou défendre.
    Évidemment, on réprime parfois difficilement quelques sourires mais l’intérêt de cet opuscule serait bien mince s’il se résumait à se moquer de façon plus ou moins bienveillante des fautes d’orthographe des adultes.

    Jouant la carte de la connivence ou de l’agressivité ouverte, certains parents n’hésitent pas à exprimer une mauvaise foi évidente :
    "Madame,"
    "C’est sûr, ma fille, n’était pas à l’école hier. Mais, quand on y réfléchit, qu’est ce que 6 heures dans toute une vie ? N’y a-t-il pas des choses autrement plus graves en ce monde ?…"
    "Sincèrement vôtre."

    "Madame,"
    "Vous me demandez un mot d’excuse pour le retard exceptionnel de Charlotte. Soit. Ne pensez-vous pas cependant qu’à l’heure où se prépare peut-être la 3ème guerre mondiale il y des choses plus importantes dans la vie ?"
    "Salutations distinguées."

    "Monsieur,"
    "Vous dite sur la feuille que mon fils a triché. Franchment, y’a jamais eu un but daccordé avec un hors jeu que l’arbitre avé pas vu ? Alor si vous l’avé pas pris en flagrant délis, c’est trop tard !"
    "Merci davance."

    …un culot à toute épreuve :
    "Madame"
    "Vous savez peut être, je suis routier et je voyage beaucou. J’ai pensé qu’il est bien pour mon fils de l’amené voire du pays, surtou pour sa géographie. Je par demain et je vous pris d’escusé son absensse pour jeudi et vendredi."
    "Merci il vous ramenera un souvenir."

    "Monsieur,"
    "Je m’excuse pour le retard a Tony, mais on a fait la fête hier avec la victoire de l’OM. Vous qui aimé le foot vous devez comprendre."
    "Sur ce bon courage pour se matin. Moi je retourne me couché."

Commentaires fermés.



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .