Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

8 pensées sur “CLOCHER de village : Fait battre le cœur.

  • octobre 10, 2012 à 1:46
    Permalink

    (Voir "drapeau national").

  • octobre 10, 2012 à 1:58
    Permalink

    (Voir "drapeau national").

  • octobre 10, 2012 à 2:01
    Permalink

    Mais le clocher, en règle générale, ne doit pas porter ce drapeau.

  • octobre 10, 2012 à 2:05
    Permalink

    Les heures sonnées au clocher figurent parmi les perceptions acoustiques dont s'imprègnent les très jeunes enfants, avant même le jour de leur naissance. Plus qu'un air de musique, cette voix des cloches d'église est en résonance avec les profondeurs de l'âme des paroissiens.

  • octobre 10, 2012 à 4:22
    Permalink

    Guillaume Durand (1237-1295) :

    « Le coq placé sur l'église est l'image des prédicateurs: car le coq veille dans la nuit sombre, marque les heures par son chant, réveille ceux qui dorment, célèbre le jour qui s'approche; mais d'abord il se réveille et s'excite lui-même à chanter, en battant ses flancs de ses ailes. Toutes ces choses ne sont pas sans mystère, car la nuit, c'est ce siècle; ceux qui dorment ce sont les fils de cette nuit couchés dans leurs iniquités. Le coq représente les prédicateurs qui prêchent à voix haute et réveillent ceux qui dorment afin qu'ils rejettent les oeuvres de ténèbres… Et de même que le coq, les prédicateurs se tournent contre le vent, quand ils résistent fortement à ceux qui se révoltent contre Dieu, en les reprenant et en les convainquant de leurs crimes…. La verge de fer sur laquelle le coq est perché représente la parole inflexible du prédicateur et montre qu'il ne doit pas parler de l'esprit de l'homme, mais de celui de Dieu.… Et parce que cette verge elle-même est posée au-dessus de l'église, cela signifie que les Écritures sont consommées et affirmées…».

  • octobre 10, 2012 à 4:25
    Permalink

    Je te remercie, j'ignorais cette symbolique.

Commentaires fermés.

© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .