Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

Écouter n’est pas accuser, certes : l’écoute met justement hors du procès. Mais ce n’est pas non plus excuser, permettre ou encore expliquer : toutes attitudes qui sont pouvoir sur l’autre et reviennent, insidieusement ou non, au jugement. Le non-jugement n’est pas en faveur de l’autre, par opposition à ce qui condamne ou interdit . Il est hors de ce jeu-là. Il peut aller jusqu’à ne rien savoir de celui ou celle qu’il écoute : ni sa profession, ni son milieu, ni son état, pas même son nom, pas même son visage -seulement sa parole telle qu’elle se donne à écouter.

Écouter n’est pas accuser, certes : l’écoute met justement hors du procès. Mais ce n’est pas non plus excuser, permettre ou encore expliquer : toutes attitudes qui sont pouvoir sur l’autre et reviennent, insidieusement ou non, au jugement. Le non-jugement n’est pas en faveur de l’autre, par opposition à ce qui condamne ou interdit . Il est hors de ce jeu-là. Il peut aller jusqu’à ne rien savoir de celui ou celle qu’il écoute : ni sa profession, ni son milieu, ni son état, pas même son nom, pas même son visage -seulement sa parole telle qu’elle se donne à écouter. Maurice Bellet

Le Dico des citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .