Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

En matière de langage, qui est l’objet principal de la littérature, il est clair que les mots se dégradent perpétuellement. Ils cessent de dire ce qu’ils signifient ou de signifier ce qu’ils disent ; ils commencent toujours par signifier quelque chose qui non seulement est tout à fait différent, mais encore beaucoup moins défini et beaucoup moins fort. Et dans cette chute des symboles choisis par l’homme, pourrait bien se trouver un symbole de sa propre chute. Il a une difficulté à maîtriser sa langue, non seulement en tant qu’organe de la parole, mais dans le sens de langage parlé. Presque toujours s’il n’y prête pas attention, ce langage s’affole ou, pire encore, s’affaiblit.

En matière de langage, qui est l’objet principal de la littérature, il est clair que les mots se dégradent perpétuellement. Ils cessent de dire ce qu’ils signifient ou de signifier ce qu’ils disent ; ils commencent toujours par signifier quelque chose qui non seulement est tout à fait différent, mais encore beaucoup moins défini et beaucoup moins fort. Et dans cette chute des symboles choisis par l’homme, pourrait bien se trouver un symbole de sa propre chute. Il a une difficulté à maîtriser sa langue, non seulement en tant qu’organe de la parole, mais dans le sens de langage parlé. Presque toujours s’il n’y prête pas attention, ce langage s’affole ou, pire encore, s’affaiblit. Gilbert Keith Chesterton

Le Dico des citations

Les nouvelles citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .