Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

En voulant parler ici des animaux nuisibles et utiles, des bêtes méconnues et mal jugées, je prends la question dans le sens exclusif de l’égoïsme économique et humain sans me préoccuper de la grande question du bien et du mal dans la nature. Je me borne aux rapports des animaux avec l’homme que je reconnais, de fait, le tyran absolu de la création, et je dis : Les ennemis de nos ennemis sont nos amis — les amis de nos ennemis sont nos ennemis — les amis de nos amis sont nos amis — comme nous l’apprend le vieux proverbe français. Tout ce qui nous est opposé, nous est nuisible, tout ce qui nous prête directement ou indirectement secours pour la destruction de nos ennemis, nous est utile.

En voulant parler ici des animaux nuisibles et utiles, des bêtes méconnues et mal jugées, je prends la question dans le sens exclusif de l’égoïsme économique et humain sans me préoccuper de la grande question du bien et du mal dans la nature. Je me borne aux rapports des animaux avec l’homme que je reconnais, de fait, le tyran absolu de la création, et je dis : Les ennemis de nos ennemis sont nos amis — les amis de nos ennemis sont nos ennemis — les amis de nos amis sont nos amis — comme nous l’apprend le vieux proverbe français. Tout ce qui nous est opposé, nous est nuisible, tout ce qui nous prête directement ou indirectement secours pour la destruction de nos ennemis, nous est utile. Karl Christoph Vogt

Le Dico des citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .