Formule de politesse
Lors de la rédaction d’une correspondance, une formule de politesse est une phrase ajoutée pour marquer la déférence vis-à-vis du destinataire. Les formules de politesse sont plus ou moins convenues et solennelles : J’ai l’honneur de…, Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués…, etc.
Elles se placent en fin de lettre.
Lorsqu’on choisit une formule de politesse traditionnelle du type « Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. », on doit reprendre la formule d’appel (ici, « Monsieur », mais cela peut-être « très cher Maître », ou « chère Madame »).
On doit choisir la formule de politesse selon la personne à qui l’on s’adresse : seul un supérieur parle de « considération distinguée » ; dans une position subordonnée, on offrira ses « salutations respectueuses », voire son « profond respect ».
De plus en plus, quand il s’agit de prendre la plume pour clore son courrier, on tend à utiliser des formules plus sobres et plus courtes, en particulier dans le cadre de la correspondance par courriel, ou bien pour les amis : cordialement, sincèrement, amicalement…