Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

Il est tout à fait détestable de parler abondamment de soi. Plus les jeunes gens sont vifs et d’une intelligence supérieure à la moyenne, moins ils savent échapper à ce défaut. Ils parlent de ce qui les occupe avec une candeur extrême, tenant pour absolument certain que leur auditoire s’en inquiète autant qu’eux-mêmes. Malgré tout, on les en excuse, non pour leur manque d’expérience, mais parce qu’il est évident qu’ils ont besoin de soutien, de conseils et d’un exutoire verbal pour les passions qui se déchaînent sur leur âge ; sans parler qu’on reconnaît partout à la jeunesse le droit d’exiger du monde qu’il consacre tous ses soins aux pensées qui la tourmentent.

Il est tout à fait détestable de parler abondamment de soi. Plus les jeunes gens sont vifs et d’une intelligence supérieure à la moyenne, moins ils savent échapper à ce défaut. Ils parlent de ce qui les occupe avec une candeur extrême, tenant pour absolument certain que leur auditoire s’en inquiète autant qu’eux-mêmes. Malgré tout, on les en excuse, non pour leur manque d’expérience, mais parce qu’il est évident qu’ils ont besoin de soutien, de conseils et d’un exutoire verbal pour les passions qui se déchaînent sur leur âge ; sans parler qu’on reconnaît partout à la jeunesse le droit d’exiger du monde qu’il consacre tous ses soins aux pensées qui la tourmentent. Giacomo Leopardi

Le Dico des citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .