Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations.

Il n’y a pas et il n’y aura jamais de dialogue ou de compromis possible avec l’extrème-droite. Tous ceux qui s’y sont essayés, pensant jouer au plus fin on trouvé sur leur chemin plus forts et lus cyniques qu’eux. Ils ont fini submergés et vaincus.

Il n’y a pas et il n’y aura jamais de dialogue ou de compromis possible avec l’extrème-droite. Tous ceux qui s’y sont essayés, pensant jouer au plus fin on trouvé sur leur chemin plus forts et lus cyniques qu’eux. Ils ont fini submergés et vaincus. Chirac

Le Dico des citations

3 pensées sur “Il n’y a pas et il n’y aura jamais de dialogue ou de compromis possible avec l’extrème-droite. Tous ceux qui s’y sont essayés, pensant jouer au plus fin on trouvé sur leur chemin plus forts et lus cyniques qu’eux. Ils ont fini submergés et vaincus.

  • décembre 13, 2012 à 10:55
    Permalink

    Bien sûr!

  • décembre 14, 2012 à 6:31
    Permalink

    Ce qui nous rassemble n’est ni un territoire, ni une “race”, ni une religion, ni la soif de possession. Ce qui nous rassemble c’est un sentiment d’appartenance à des valeurs – l’égalité, la fraternité, la liberté d’entreprendre et de penser – et cette conviction que nous avons des devoirs particuliers les uns envers les autres et vis-à-vis du monde. Si vous me demandez de définir ce qu’est l’identité de la France, je vous dirai que notre pays n’a probablement jamais été autant lui-même que lors de la Première Guerre mondiale. En ces temps tragiques, le paysan, l’ouvrier, l’instituteur, le notable et l’intellectuel se sont rassemblés en une nation pour défendre leurs terres, leurs biens, leurs familles mais aussi les valeurs de la République : le droit de vivre libre et de pouvoir s’élever et réussir par l’étude, le mérite et le travail. Ma conviction est que le pays, dans ses profondeurs, n’a pas tant changé que cela. Certes, la montée de l’individualisme, un système de solidarité vécu comme allant de soi, et une soif de consommation, qui est la marque de notre temps, ont conduit à ce que, trop souvent, la revendication de droits prenne le pas sur l’exigence d’assumer d’abord ses devoirs. La population française aussi a changé en quelques décennies. Notre pays a toujours été une terre d’immigration. Mais, à partir des années 1960, il a connu un mouvement sans précédent dans son histoire, un mouvement marqué par l’arrivée d’immigrés nouveaux et par l’émergence de la religion musulmane dans une communauté nationale laïque mais façonnée de culture chrétienne. La crise économique et le chômage ont agi comme des ferments d’une crise identitaire, sur laquelle a pu renaître ce vieil ennemi de l’intérieur : le rejet de l’autre, le racisme et l’affirmation, crue et vulgaire, qu’il serait bien légitime de céder à l’égoïsme.

    Ce chemin n’est pas le nôtre. Dans notre histoire, des guerres de Religion à Vichy, il nous a toujours conduits aux pires catastrophes, à l’abaissement et à la servitude. Méfions-nous des multiples masques de l’extrême droite. N’oublions jamais qu’elle a su prendre hier celui d’un très vieux maréchal de France au regard bleu azur et qu’elle peut prendre demain d’autres formes rassurantes. Mais l’extrême droite ne changera jamais. Elle n’est pas un populisme cocardier mâtiné de gros bon sens et de “respect des traditions”. C’est une machine de guerre contre la raison, une idéologie de combat fondée sur le rejet des valeurs démocratiques, le refus du progrès économique et la haine des différences, qu’elles soient ethniques ou culturelles.
    Il n’y a pas et il n’y aura jamais de dialogue ou de compromis possible avec l’extrême droite. Tous ceux qui s’y sont essayés, pensant jouer au plus fin ont trouvé sur leur chemin plus forts et plus cyniques qu’eux. Ils ont fini submergés et vaincus.

    Mémoires, Le temps présidentiel (Nil Éditions, juin 2011)
    My recent post Citation du 14.12.2012

Commentaires fermés.

--> © 2001- 2025 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .