Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations.

Inversement proportionnel à l’Excès, l’Accès correspond, dans la philosophie thumétique, au mouvement vers le dedans, vers l’intériorité, l’intime repli en soi-même. Tel l’accès de fièvre, il ne s’extériorise jamais dans la réalité, aussi intense soit-il : il invite au contraire l’extériorité à plonger en lui, à s’y abîmer jusqu’à la brûlure, jusqu’à l’oubli de soi. Tandis que l’Excès est projection du corps dans le monde, l’Accès est aspiration du monde par le corps.

Inversement proportionnel à l’Excès, l’Accès correspond, dans la philosophie thumétique, au mouvement vers le dedans, vers l’intériorité, l’intime repli en soi-même. Tel l’accès de fièvre, il ne s’extériorise jamais dans la réalité, aussi intense soit-il : il invite au contraire l’extériorité à plonger en lui, à s’y abîmer jusqu’à la brûlure, jusqu’à l’oubli de soi. Tandis que l’Excès est projection du corps dans le monde, l’Accès est aspiration du monde par le corps. Vincent Cespedes

Le Dico des citations

Les nouvelles citations

--> © 2001- 2025 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .