J’avais écrit : Celui qui est heureux et qui pense, celui-là sera dit vraiment fort ; – car que m’importe un bonheur édifié sur l’ignorance ? La première parole du Christ est pour embrasser la tristesse même dans la joie : Heureux ceux qui pleurent. Et comprend bien mal cette parole, celui qui n’y voit qu’un encouragement à pleurer !.
J’avais écrit : Celui qui est heureux et qui pense, celui-là sera dit vraiment fort ; – car que m’importe un bonheur édifié sur l’ignorance ? La première parole du Christ est pour embrasser la tristesse même dans la joie : Heureux ceux qui pleurent. Et comprend bien mal cette parole, celui qui n’y voit qu’un encouragement à pleurer !. André Gide
La barbarie écrasante de l'hédonisme actuel. est la philosophie du mercantilisme protestante anglo-saxon, auquel appartenait André Gide. Le Bonheur! Le Bonheur!, Le Bonheur!. Les travailleurs son heureux, tout le monde est heureux !!!et celui qui n'est pas heureux, doit être traité comme un paria. Symptômes de la décadence.