Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

Je suis persuadé que, si un jour les êtres humains parviennent à construire une société satisfaisante – ne renonçons surtout pas à l’utopie – ils seront obligés de se colleter avec la vérité judiciaire (et donc avec les risques d’erreur). Il n’est guère réaliste de penser qu’il n’y aura plus d’individus qui violeront les règles communes, plus de meurtriers, plus de faussaires, et pour se perpétuer la société satisfaisante devra, sinon juger comme aujourd’hui, du moins rechercher une solution qui soit acceptable pour tous. Cette justice au sens plein du terme passera toujours et obligatoirement par la recherche de la vérité.

Je suis persuadé que, si un jour les êtres humains parviennent à construire une société satisfaisante – ne renonçons surtout pas à l’utopie – ils seront obligés de se colleter avec la vérité judiciaire (et donc avec les risques d’erreur). Il n’est guère réaliste de penser qu’il n’y aura plus d’individus qui violeront les règles communes, plus de meurtriers, plus de faussaires, et pour se perpétuer la société satisfaisante devra, sinon juger comme aujourd’hui, du moins rechercher une solution qui soit acceptable pour tous. Cette justice au sens plein du terme passera toujours et obligatoirement par la recherche de la vérité. Denis Langlois

Le Dico des citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .