Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations.

Jeux Paralympiques – Les meilleures citations pour les Jeux Paralympiques

Jeux Paralympiques – Les meilleures citations pour les Jeux Paralympiques

 

Alors que cette année 2016 la faible vente de billets et le manque de sponsors ainsi que l’épuisement des fonds privées menaçaient le bon déroulement des Jeux Paralympiques la justice brésilienne annonce avoir autorisé le déblocage de fonds publics au Comité d’organisation des JO pour garantir la bonne tenue des Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro du 7 au 18 septembre et la cérémonie d’ouverture des jeux.

Google fête le début des JO paralympiques avec un doodle le 07 septembre 2016

jeux paralympiques
Début des jeux paralympiques 2016

Organisés par le Comité international paralympique les Jeux paralympiques réunissent les athlètes handicapés de tous pays pour des épreuves handisports qu’ils soient athlètes handicapés physiques ou visuels (amputés, aveugles, infirmes moteurs, cérébraux ou en fauteuil roulant, ou tout autre handicap physique) ou athlètes handicapés mentaux. Depuis 1988 les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques sont organisés dans la même ville.
Les premiers jeux paralympiques ont eu lieu à Rome en 1960 une semaine après les Jeux olympiques d’été de 1960 ; la première édition des Jeux paralympiques d’hiver a eu lieu à Örnsköldsvik en Suède en 1976.

L’objectif du Mouvement paralympique est de donner l’occasion aux athlètes ayant un handicap physique de se dépasser et de réaliser des performances sportives comparables à celles des athlètes olympiques.

Symbole des Jeux paralympiques
Symbole actuel des Jeux paralympiques

 

Citations pour les Jeux Paralympiques

 

« Citius, Altius, Fortius »
La devise olympique

 

 

« plus vite, plus haut, plus fort ».

Devise des Jeux olympiques

 

Cette devise a été proposée par Pierre de Coubertin à la création du comité international olympique en 1894 à la Sorbonne.

 

À l’Assemblée on s’occupe des JO et on laisse les Jeux paralympiques au Sénat.

 

Prix de l’humour politique – 2005 – [ Jean-Louis Debré ]

 

Je ne me suis jamais sentie spéciale de ne pas avoir de jambes. La seule chose qui me rend extraordinaire, c’est que je cours vite –

Marlou Van Rhijn, Pays-Bas – Athlétisme – Médaille d’or (Londres 2012)

 

Le nombre de jambes de mes adversaires m’importe peu – une, deux, quatre ou six. Je vais gagner de toute façon
Richard Browne, Etats-Unis – Athlétisme – Médaille d’argent Paralympique (Londres 2012)

 

Entre les différents exercices que cultivaient avec tant de soin les athlètes pour se donner en spectacle dans les jeux publics, la course était celui qui tenait le premier rang ; c’était par là que commençaient les jeux olympiques

ROLLIN Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 75, dans POUGENS

 

 

On ne donnait pour toute récompense qu’une simple couronne, d’olivier sauvage aux jeux olympiques, de laurier aux jeux pythiques, d’ache vert aux jeux néméens et d’ache sec aux jeux isthmiques

ROLLIN – Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 55

 

Vois-tu dans la carrière antique,
Autour des coursiers et des chars,
Jaillir la poussière olympique
Qui les dérobe à nos regards ?
Dans sa course ainsi le génie,
Par les nuages de l’envie
Marche longtemps environné ;
Mais au terme de la carrière,
Des flots de l’indigne poussière
Il sort vainqueur et couronné.

Alphonse de LAMARTINE – Le Génie

Les jeux paralympiques par un humoriste…

 

J’ai d’abord vu une jambe sortir de l’eau, une seule, puis un bout d’épaule… J’ai cru qu’il s’agissait du film de Steven Spielberg, Les dents de la mer, après le passage du requin.
Mais j’ai adoré. Les Suédoises médaillées d’or…
Magnifique ! il y en a qui ont gueulé, qui ont dit que c’était de la triche… C’est vrai que le fait d’être siamoises, en natation synchronisée, c’est un avantage.
Les frictions sont inévitables. Le Rwanda, par exemple, qui, chaque année, affiche un très grand nombre d’athlètes amputés, ça fait des jaloux.
Nous, à côté, avec nos deux ouvriers agricoles qui ont mis leurs bras dans une moissonneuse-batteuse, on est ridicules !
Les Russes pareil, toute leur génération d’athlètes originaires de Tchernobyl, ça fait des envieux : Poliakoff (surnommé « la pieuvre »), au cheval d’arçon avec ses quatre bras et son petit corps : on dirait Petrucciani tapant sur ses touches.

Et puis le handisport, c’est propre… A part deux, trois roues de fauteuils roulants gonflées à l’hélium, on constate très peu de dopage.

 

On m’a demandé de vous calmer de Stéphane Guillon – Les jeux paralympiques (9 septembre 2008)

 

 

--> © 2001- 2025 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .