Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

J’ignore si mes sentiments sont le résultat de la maladie, mais je sais que, malade ou bien portant, je foule aux pieds la lâcheté humaine, je récuse toute consolation et tout mensonge puérils, et je me sens le courage de me passer de tout espoir, de considérer sans trembler le désert de la vie, de ne rien me cacher de l’infortune humaine, et d’assumer toutes les conséquences d’une philosophie douloureuse, mais vraie.

J’ignore si mes sentiments sont le résultat de la maladie, mais je sais que, malade ou bien portant, je foule aux pieds la lâcheté humaine, je récuse toute consolation et tout mensonge puérils, et je me sens le courage de me passer de tout espoir, de considérer sans trembler le désert de la vie, de ne rien me cacher de l’infortune humaine, et d’assumer toutes les conséquences d’une philosophie douloureuse, mais vraie. Giacomo Leopardi

Le Dico des citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .