Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

La culture, depuis peu, s’écrit avec un C majuscule – ce n’est pas bon signe – on parle de Culture et Communication – on pense Culture et Propagande. La culture est devenue un grand mot et une préoccupation médiocre. Quand j’entends parler de culture, je sors mon carnet de chèques. Disons d’abord – ce sera plus court – ce que la culture n’est pas. Elle n’est pas un devoir. Elle n’est pas une obligation. Elle n’est pas un dîner de gala. Elle n’a rien à voir avec le gouvernement. Elle serait plus proche d’une façon d’être, d’un coup de foudre, d’une fête toujours inachevée du bonheur – ou peut-être de joie. Elle est une longue patience et une tâche infinie – comme l’amour chez Proust, elle est l’espace et le temps rendus sensibles au cœur. Elle est plus orgueilleuse et plus modeste que tout ce que l’on pourrait imaginer.

La culture, depuis peu, s’écrit avec un C majuscule – ce n’est pas bon signe – on parle de Culture et Communication – on pense Culture et Propagande. La culture est devenue un grand mot et une préoccupation médiocre. Quand j’entends parler de culture, je sors mon carnet de chèques. Disons d’abord – ce sera plus court – ce que la culture n’est pas. Elle n’est pas un devoir. Elle n’est pas une obligation. Elle n’est pas un dîner de gala. Elle n’a rien à voir avec le gouvernement. Elle serait plus proche d’une façon d’être, d’un coup de foudre, d’une fête toujours inachevée du bonheur – ou peut-être de joie. Elle est une longue patience et une tâche infinie – comme l’amour chez Proust, elle est l’espace et le temps rendus sensibles au cœur. Elle est plus orgueilleuse et plus modeste que tout ce que l’on pourrait imaginer. Jean d’Ormesson

Le Dico des citations

Les nouvelles citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .