Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

La fausse citation est une pathologie dont on ne se débarrasse pas facilement. Je dois à la vérité de dire que j’ai fait une rechute au début des années 2000 quand j’ai commencé à mettre en exergue des chapitres de mes livres des pensées de mon cru que j’attribuais à différents personnages de mes romans. Des citations que je mélangeais outrageusement à d’autres, vraies, de Confucius, Churchill, de Gaulle ou Shakespeare. Que mes lecteurs veuillent bien me pardonner : l’imposture a fonctionné, je ne me suis jamais fait prendre et grande est ma confusion. Mais c’est ainsi que j’ai pu faire revivre, en leur donnant la parole, Jehan Dieu de la Viguerie (Le Sieur Dieu) ou bien Antoine Bradsock (Un très grand amour).

La fausse citation est une pathologie dont on ne se débarrasse pas facilement. Je dois à la vérité de dire que j’ai fait une rechute au début des années 2000 quand j’ai commencé à mettre en exergue des chapitres de mes livres des pensées de mon cru que j’attribuais à différents personnages de mes romans. Des citations que je mélangeais outrageusement à d’autres, vraies, de Confucius, Churchill, de Gaulle ou Shakespeare. Que mes lecteurs veuillent bien me pardonner : l’imposture a fonctionné, je ne me suis jamais fait prendre et grande est ma confusion. Mais c’est ainsi que j’ai pu faire revivre, en leur donnant la parole, Jehan Dieu de la Viguerie (Le Sieur Dieu) ou bien Antoine Bradsock (Un très grand amour). Franz-Olivier Giesbert

Le Dico des citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .