Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

La jeunesse, c’est la passion pour l’inutile [. .. ] Est-il besoin de préciser que l’inutile dont je parle n’est pas du tout le péché capital que maudissent les bourgeois et les bourgeoisies. Je parle de l’inutile à tout sauf aux dieux. C’est pourquoi l’on trouve tant de vieillards de vingt ans, disputeurs, discuteurs, ergoteurs, égrotants, orgueilleux et d’une fatuité de vétérans ; et c’est pourquoi il y a sous certains cheveux blancs ces yeux marins largement ventés dans lesquels roulent imperturbablement les plus belles aurores du monde.

La jeunesse, c’est la passion pour l’inutile [. .. ] Est-il besoin de préciser que l’inutile dont je parle n’est pas du tout le péché capital que maudissent les bourgeois et les bourgeoisies. Je parle de l’inutile à tout sauf aux dieux. C’est pourquoi l’on trouve tant de vieillards de vingt ans, disputeurs, discuteurs, ergoteurs, égrotants, orgueilleux et d’une fatuité de vétérans ; et c’est pourquoi il y a sous certains cheveux blancs ces yeux marins largement ventés dans lesquels roulent imperturbablement les plus belles aurores du monde. Jean Giono

Le Dico des citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .