Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

La lecture est induction, interpolation, extrapolation, et le fondement de ces activités repose dans la volonté de l’auteur, comme on a cru longtemps que celui de l’induction scientifique reposait dans la volonté divine. Une force douce nous accompagne et nous soutient de la première page à la dernière. Cela ne veut pas dire que nous déchiffrions aisément les intentions de l’artiste : elles font l’objet, nous l’avons dit, de conjectures et il y a une expérience du lecteur.

La lecture est induction, interpolation, extrapolation, et le fondement de ces activités repose dans la volonté de l’auteur, comme on a cru longtemps que celui de l’induction scientifique reposait dans la volonté divine. Une force douce nous accompagne et nous soutient de la première page à la dernière. Cela ne veut pas dire que nous déchiffrions aisément les intentions de l’artiste : elles font l’objet, nous l’avons dit, de conjectures et il y a une expérience du lecteur. Jean-Paul Sartre

Le Dico des citations

© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .