Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

La mémoire est pour l’homme la possession de son travail antérieur : en la perdant, tu te ruines ; tu passes du rang de propriétaire intellectuel au rang de prolétaire. Si la pensée est le travail de l’esprit, la mémoire en est le capital, et le vrai capital, ce n’est pas la mémoire confuse et vague, capital mort, mais la mémoire de rappel, capital disponible et présent.

La mémoire est pour l’homme la possession de son travail antérieur : en la perdant, tu te ruines ; tu passes du rang de propriétaire intellectuel au rang de prolétaire. Si la pensée est le travail de l’esprit, la mémoire en est le capital, et le vrai capital, ce n’est pas la mémoire confuse et vague, capital mort, mais la mémoire de rappel, capital disponible et présent. Henri-Frédéric Amiel

Le Dico des citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .