Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

L’acte même de me juger est une « réduction phénoménologique » que j’accomplis avec délices puisque je peux ainsi, à peu de frais, me placer au-dessus de l’homme en moi. Pour un peu j’en rechercherais les occasions. Il m’est arrivé, après avoir eu des torts, dans une dispute, de les reconnaître volontiers et de m’étonner profondément ensuite en voyant que mon interlocuteur, malgré cet aveu, m’en voulait encore. J’avais envie de lui dire : « Mais voyons, ça n’est plus moi ; ça n’est plus le même. ».

L’acte même de me juger est une « réduction phénoménologique » que j’accomplis avec délices puisque je peux ainsi, à peu de frais, me placer au-dessus de l’homme en moi. Pour un peu j’en rechercherais les occasions. Il m’est arrivé, après avoir eu des torts, dans une dispute, de les reconnaître volontiers et de m’étonner profondément ensuite en voyant que mon interlocuteur, malgré cet aveu, m’en voulait encore. J’avais envie de lui dire : « Mais voyons, ça n’est plus moi ; ça n’est plus le même. ». Sartre

Le Dico des citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .