Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

Le grand danger de l’ivresse est qu’elle ne laisse pas surnager la vérité, bien au contraire. Ce qu’elle fait remonter à la surface, ce qu’elle révèle de l’individu, ce n’est pas sa volonté présente, mais son histoire passé, ancienne, oubliée. Elle va même chercher, dans le fond obscur de la conscience, pour les jeter en pleine lumière, ces imaginations baroques où l’on se complait un moment, sans en garder le souvenir. Mais en nous rien ne s’efface totalement : notre histoire reste plus ou moins lisible, et l’ivresse la crie, négligeant tout ce que la vie a pu ajouter à ce passé mort.

Le grand danger de l’ivresse est qu’elle ne laisse pas surnager la vérité, bien au contraire. Ce qu’elle fait remonter à la surface, ce qu’elle révèle de l’individu, ce n’est pas sa volonté présente, mais son histoire passé, ancienne, oubliée. Elle va même chercher, dans le fond obscur de la conscience, pour les jeter en pleine lumière, ces imaginations baroques où l’on se complait un moment, sans en garder le souvenir. Mais en nous rien ne s’efface totalement : notre histoire reste plus ou moins lisible, et l’ivresse la crie, négligeant tout ce que la vie a pu ajouter à ce passé mort. Italo Svevo

Le Dico des citations

Une pensée sur “Le grand danger de l’ivresse est qu’elle ne laisse pas surnager la vérité, bien au contraire. Ce qu’elle fait remonter à la surface, ce qu’elle révèle de l’individu, ce n’est pas sa volonté présente, mais son histoire passé, ancienne, oubliée. Elle va même chercher, dans le fond obscur de la conscience, pour les jeter en pleine lumière, ces imaginations baroques où l’on se complait un moment, sans en garder le souvenir. Mais en nous rien ne s’efface totalement : notre histoire reste plus ou moins lisible, et l’ivresse la crie, négligeant tout ce que la vie a pu ajouter à ce passé mort.

  • janvier 3, 2013 à 4:54
    Permalink

    La vérité profonde au delà des apparences.

Commentaires fermés.



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .