Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

Les beaux-arts sont peut-être le meilleur modèle de la volonté réelle ; car tout dépend de l’inspiration ; seulement il faut que l’inspiration soit gouvernée. On ne fait point de poème contre la nature ; mais aussi la nature ne fait point de poème ; et puisqu’il faut se tenir ferme entre deux folies, l’une, de croire que l’on peut tout, et l’autre de croire qu’on ne peut rien, les oeuvres d’art seraient donc de bon conseil pour le vrai politique.

Les beaux-arts sont peut-être le meilleur modèle de la volonté réelle ; car tout dépend de l’inspiration ; seulement il faut que l’inspiration soit gouvernée. On ne fait point de poème contre la nature ; mais aussi la nature ne fait point de poème ; et puisqu’il faut se tenir ferme entre deux folies, l’une, de croire que l’on peut tout, et l’autre de croire qu’on ne peut rien, les oeuvres d’art seraient donc de bon conseil pour le vrai politique. Alain

Le Dico des citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .