Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

Les esprits formés par un mode de connaissance qui répudie la complexité, donc l’ambivalence, ne savent concevoir l’ambivalence inhérente à l’activité scientifique, où connaissance et manipulation sont les deux faces du même processus. Plus généralement, la mentalité formée à un mode de pensée binaire, qui exclut l’ambiguïté, ne peut concevoir que la science soit à la fois bonne et mauvaise , bienfaisante et perverse, utile et néfaste.

Les esprits formés par un mode de connaissance qui répudie la complexité, donc l’ambivalence, ne savent concevoir l’ambivalence inhérente à l’activité scientifique, où connaissance et manipulation sont les deux faces du même processus. Plus généralement, la mentalité formée à un mode de pensée binaire, qui exclut l’ambiguïté, ne peut concevoir que la science soit à la fois bonne et mauvaise , bienfaisante et perverse, utile et néfaste. Edgar Morin

Le Dico des citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .