Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

Les notaires sont des officiers : peut-être leur vie est-elle un long combat ? Obligés de dissimuler sous la gravité du costume leurs idées drolatiques, et ils en ont ! Leur scepticisme, et ils doutent de tout ! Leur bonté, leurs clients en abuseraient ! Forcés d’être tristes avec des héritiers qui souvent crèveraient de rire s’ils étaient seuls dans la pièce, de raisonner des veuves folles de joie, de consoler des fils par des totaux d’inventaire, de rire sans raison et de raisonner sans rire, les notaires sont hébétés, par la même raison qu’un artilleur est sourd.

Les notaires sont des officiers : peut-être leur vie est-elle un long combat ? Obligés de dissimuler sous la gravité du costume leurs idées drolatiques, et ils en ont ! Leur scepticisme, et ils doutent de tout ! Leur bonté, leurs clients en abuseraient ! Forcés d’être tristes avec des héritiers qui souvent crèveraient de rire s’ils étaient seuls dans la pièce, de raisonner des veuves folles de joie, de consoler des fils par des totaux d’inventaire, de rire sans raison et de raisonner sans rire, les notaires sont hébétés, par la même raison qu’un artilleur est sourd. Balzac

Le Dico des citations

Les nouvelles citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .