Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations.

Les sentiments d’hostilité et de férocité primitifs ont été tellement fixés en nous par l’hérédité, que tous les efforts de la civilisation ont été radicalement impuissants à les déraciner. L’histoire nous montre qu’il existe bien peu de nations capables de laisser écouler quelques années sans éprouver le besoin de se précipiter sur leurs voisins, pour tâcher de les détruire, ou, si elles sentent leurs voisins trop forts, sur les habitants des contrées éloignées pour les tuer et les piller sous prétexte de les civiliser.

Les sentiments d’hostilité et de férocité primitifs ont été tellement fixés en nous par l’hérédité, que tous les efforts de la civilisation ont été radicalement impuissants à les déraciner. L’histoire nous montre qu’il existe bien peu de nations capables de laisser écouler quelques années sans éprouver le besoin de se précipiter sur leurs voisins, pour tâcher de les détruire, ou, si elles sentent leurs voisins trop forts, sur les habitants des contrées éloignées pour les tuer et les piller sous prétexte de les civiliser. Gustave Le Bon

Le Dico des citations

--> © 2001- 2025 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .