Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

L’orgueil philosophique est le plus stupide de tous. Si un jour par miracle la tolérance s’instaure parmi les hommes, les philosophes seront les seuls à ne pas en vouloir et à ne pas en bénéficier. C’est qu’une vision du monde ne peut pas s’accorder avec une autre vision, ni l’admettre, encore moins la justifier. Être philosophe, c’est croire que vous êtes le seul à l’être, que personne d’autre ne peut avoir cette qualité. Seuls les fondateurs de religions ont une mentalité pareille. Construire un système, c’est de la religion en plus bête.

L’orgueil philosophique est le plus stupide de tous. Si un jour par miracle la tolérance s’instaure parmi les hommes, les philosophes seront les seuls à ne pas en vouloir et à ne pas en bénéficier. C’est qu’une vision du monde ne peut pas s’accorder avec une autre vision, ni l’admettre, encore moins la justifier. Être philosophe, c’est croire que vous êtes le seul à l’être, que personne d’autre ne peut avoir cette qualité. Seuls les fondateurs de religions ont une mentalité pareille. Construire un système, c’est de la religion en plus bête. Emil Cioran

Le Dico des citations

© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .