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Lorsque les linguistes qui étudient la philologie comparée prirent audacieusement pour devise ce paradoxe de Goethe : Celui qui ne connaît qu’une langue, n’en connaît aucune , on fut d’abord frappé de surprise et d’étonnement, mais on découvrit bientôt la vérité qui se cachait derrière cette assertion étrange. Goethe avait-il voulu dire qu’Homère ne savait pas le grec, que Shakespeare ne savait pas l’anglais, parce que l’un et l’autre ne connaissaient que leur langue maternelle ? Non, assurément ! Ce que Goethe prétendait dire, c’est que ni Homère ni Shakespeare ne savaient ce qu’était en réalité celte langue qu’ils maniaient avec tant de force et de puissance. il deviendrait alors évident que l’orateur le plus éloquent, le poète le mieux inspiré, malgré toute leur richesse d’expression et leur souverain talent de style, seraient fort embarrassés de répondre à celle question Qu’est-ce que le langage ? — La même observation s’applique à la religion. Celui qui n’en connaît qu’une, n’en connaît aucune. Il y a des milliers de personnes dont la foi est assez robuste pour soulever des montagnes et qui, cependant, si on leur demandait ce qu’est la religion, garderaient le silence ou parleraient des signes extérieurs plutôt que de la nature intime de la foi, et de son vrai caractère.

Lorsque les linguistes qui étudient la philologie comparée prirent audacieusement pour devise ce paradoxe de Goethe : Celui qui ne connaît qu’une langue, n’en connaît aucune , on fut d’abord frappé de surprise et d’étonnement, mais on découvrit bientôt la vérité qui se cachait derrière cette assertion étrange. Goethe avait-il voulu dire qu’Homère ne savait pas le grec, que Shakespeare ne savait pas l’anglais, parce que l’un et l’autre ne connaissaient que leur langue maternelle ? Non, assurément ! Ce que Goethe prétendait dire, c’est que ni Homère ni Shakespeare ne savaient ce qu’était en réalité celte langue qu’ils maniaient avec tant de force et de puissance. il deviendrait alors évident que l’orateur le plus éloquent, le poète le mieux inspiré, malgré toute leur richesse d’expression et leur souverain talent de style, seraient fort embarrassés de répondre à celle question Qu’est-ce que le langage ? — La même observation s’applique à la religion. Celui qui n’en connaît qu’une, n’en connaît aucune. Il y a des milliers de personnes dont la foi est assez robuste pour soulever des montagnes et qui, cependant, si on leur demandait ce qu’est la religion, garderaient le silence ou parleraient des signes extérieurs plutôt que de la nature intime de la foi, et de son vrai caractère. Max Müller

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