Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

On a dit que la révolution n’avait pas besoin de l’art mais que l’art avait besoin de la révolution. Ce n’est pas exact. Oui, la révolution a besoin d’un art révolutionnaire. L’art n’est pas pour le révolutionnaire ce qu’il était pour le romantique. Ce n’est ni un stimulant ni un excitant. Ce n’est pas une liqueur pour s’enivrer. C’est l’aliment qui donne des forces au système nerveux. Il donne des forces pour la lutte. C’est un aliment comme peut l’être le blé.

On a dit que la révolution n’avait pas besoin de l’art mais que l’art avait besoin de la révolution. Ce n’est pas exact. Oui, la révolution a besoin d’un art révolutionnaire. L’art n’est pas pour le révolutionnaire ce qu’il était pour le romantique. Ce n’est ni un stimulant ni un excitant. Ce n’est pas une liqueur pour s’enivrer. C’est l’aliment qui donne des forces au système nerveux. Il donne des forces pour la lutte. C’est un aliment comme peut l’être le blé. Diego Rivera

Le Dico des citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .