Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

On dit en français, risquer sa vie, mais peut-être devrait-on dire : risquer la vie. Etre entièrement vivant est un risque. Peu d’êtres le sont. Il y a beaucoup de zombies, de morts-vivants, de vies atténuées par la maladie de la mort comme la nommait Kierkegaard. Ce risque est celui qu’un autre philosophe disparu sous la torture, Jan Patocka, appelait la vie dans l’amplitude.

On dit en français, risquer sa vie, mais peut-être devrait-on dire : risquer la vie. Etre entièrement vivant est un risque. Peu d’êtres le sont. Il y a beaucoup de zombies, de morts-vivants, de vies atténuées par la maladie de la mort comme la nommait Kierkegaard. Ce risque est celui qu’un autre philosophe disparu sous la torture, Jan Patocka, appelait la vie dans l’amplitude. Anne Dufourmantelle

Le Dico des citations

Les nouvelles citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .